De la Renaissance au XXe siècle, en passant par les périodes baroque, classique et romantique, nombreux sont les compositeurs qui se sont inspirés de la Nativité. Voici les biographies de quelques-uns d’entre eux.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs. Chacun est suivi du titre d’une œuvre liée à Noël.
Musicien de la Parole de Dieu, Schütz est l’auteur d’œuvres toutes de fraîcheur et de gravité, qui témoignent, dans leur sobre grandeur et leur sérénité, de sa ferveur religieuse et de la suprême maîtrise de son écriture vocale. Tel est le créateur exemplaire que nous révèle ici Martin Gregor-Dellin.
Histoire de la Nativité de Jésus-Christ (Weihnachtshistorie)
Retrace les 35 ans de carrière du compositeur baroque Marc-Antoine Charpentier (1636-1704), qui a vécu en marge de la cour de Versailles et auteur d'environ 500 compositions.
Corelli a connu en son temps un renom singulier et fut ensuite auréolé d’une biographie légendaire. Philippe Venturini situe le compositeur dans le milieu où il évolue principalement, la Rome du XVIIe siècle.
Concerto Pour la nuit de Noël (Concerto Per la notte di Natale)
Historien de la musique, l’auteur, Roland de Candé, a contribué par son livre, lors de la première édition en 1967, à attirer l’attention sur cette figure essentielle de l’art musical baroque. Une reprise de cet ouvrage devenu un classique.
Concerto Le repos de la sainte nuit de Noël (Concerto Il riposo per il Santo Natale).
Retrace la vie de ce géant musical d’une inépuisable fécondité, depuis sa jeunesse en Allemagne jusqu’à son inhumation à l’abbaye de Westminster : un portrait sympathique et pénétrant.
Le Messie (Messiah). Oratorio
Portrait du compositeur Jean Sébastien Bach, homme aux multiples facettes et père de 20 enfants. Sa maîtrise de la facture des instruments, de la technique instrumentale, de la composition et de l’improvisation fait de lui l’un des plus grands musiciens de tous les temps.
Oratorio de Noël (Weihnachtsoratorium)
Au sujet de Mozart, un mystère demeure : pourquoi reconnaît-on sa marque en quelques mesures? Pourquoi sa musique fait-elle tant de bien à l’âme? Michel Parouty raconte la courte et fulgurante existence de Mozart, « aimé des dieux ».
Danse allemande La promenade en traîneau (Deutsch Tanz Schlittenfahrt)
Présente la vie du compositeur (1803-1869), notamment ses premiers succès : la Messe solennelle, Sardanapale et la Symphonie fantastique, ainsi que ses voyages en Italie, pays dans lequel il trouve toute son inspiration.
L’enfance du Christ. Oratorio
Compositeur et pianiste, père de la pianistique moderne et inspirateur de nombreux courants novateurs, Liszt demeure une figure majeure de l’époque romantique. De la naissance à la mort de l’artiste, l’auteur retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son œuvre.
L’arbre de Noël (Weihnachtsbaum). Suite pour piano
Une biographie de ce compositeur, pianiste, organiste et écrivain, mêlant vie privée et vie artistique, et remettant les faits marquants de sa vie dans le contexte de leur époque. L’ouvrage de Jacques Bonnaure est admirable de concision tout en nous livrant l’essentiel sur Camille Saint-Saëns.
Une biographie qui raconte Tchaïkovski, l’anticonformiste, qui a ouvert la musique russe aux courants de l’Occident. Dix opéras, trois ballets, six symphonies et d’innombrables compositions ont assuré la renommée universelle de ce tourmenté.
Casse-Noisette. Ballet-féerie
Consacré au compositeur russe, auteur de mélodies, de musique de chambre, de symphonies et de nombreux opéras, cet ouvrage dresse le portrait d’un homme attachant qui joua, avec discrétion, un rôle important dans l’histoire de la musique russe de la seconde moitié du XXe siècle.
La Nuit de Noël. Suite orchestrale tirée de l’opéra du même nom
Ce compositeur britannique (1872-1958), ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle, s’intéresse également à l’opéra et à la musique de chambre, écrit des oratorios, des symphonies et de la musique de films. Après la Grande Guerre, il développe une dimension mystique dans son œuvre.
Hodie : une cantate de Noël (Hodie : a Christmas cantata)
De nationalité suisse, Honegger naquit et vécut toute sa vie (1892-1955) en France. Ce livre s’appuie sur des lettres personnelles et des documents inédits, ainsi que sur l’examen des partitions autographes des œuvres.
La vie et l’œuvre de ce compositeur français (1899-1963), auteur d’œuvres bouffonnes d’après Apollinaire comme de pages religieuses ainsi que de ballets et de musique pour piano.
Biographie documentée qui envisage tous les aspects de la vie, de la carrière et de l’œuvre de ce compositeur, lauréat du premier prix en composition dans la classe de Paul Dukas au Conservatoire de Paris. Le travail incessant, la genèse des œuvres sont mis en lumière dans un ouvrage qui célèbre un artiste ayant su unir l'amour artisanal du détail au sens du sublime.
La Nativité du Seigneur. Pièces pour orgue