Arc-en-ciel en peinture

Littérature queer

La littérature queer, qui explore la diversité sexuelle et de genre sous toutes ses formes, est de plus en plus foisonnante, au Québec comme ailleurs. Vous trouverez dans cette page une sélection de livres qui s’adressent aux adultes. Vous y découvrirez aussi des autrices et des auteurs queer dont l’œuvre interroge des enjeux relatifs à la diversité sexuelle ou de genre.

Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

cap-0005249519.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Michel Tremblay, 1986

Évocations d'amours multiples et — au bout du compte — heureuses, ce roman est celui d'un couple d'hommes, Jean-Marc et Mathieu, dont la relation d'abord hésitante — l'un a quarante ans, l'autre, vingt — s'affirme peu à peu, à la fois compliquée et nourrie par une paternité exercée à deux. 

cap-0005592660.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

MP Boisvert, 2017

Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon.

cap-0006430240.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Gabrielle Boulianne-Tremblay, 2021

Une petite fille se sent différente. Elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.

cap-0006116453.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Joshua Whitehead, 2018

Vivant hors réserve et cherchant tant bien que mal à s’acclimater à la vie urbaine, Jonny devient travailleur du cybersexe pour gagner sa vie. Tout en se préparant au retour à la maison pour les funérailles de son beau-père, Jonny tente de rassembler les divers morceaux de sa vie.

cap-0006395003.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Chris Bergeron, 2021

D’abord : ceci est une mutinerie. Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes. Alors voilà : je suis trans. Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes. 

cap-0005869262.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Haruka Ono, 2018

Kiryu est une auteure de manga à qui son éditeur propose de se lancer dans un genre particulier : le harem manga. Malgré le peu d'intérêt de la jeune femme pour le projet, celui-ci connaît un succès fulgurant et la condamne, elle qui ne comprend rien à l'amour, à dessiner la suite de ce shônen romantique.

cap-0006588644.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

V.E. Schwab, 2021

En 1714, Addie, une artiste, scelle un pacte avec le diable. En échange de l'immortalité, personne ne se souvient de son nom ou de son visage. Dans une vie jalonnée de rencontres éphémères, elle parcourt les siècles et les continents. Trois cents ans plus tard, dans une librairie new-yorkaise, le libraire la reconnaît. Addie cherche l'explication de ce miracle, mais un démon la poursuit.

cap-0005978704.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Maël Maréchale, 2019

Une narratrice particulièrement terrifiée par l’idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses textes sont adressées à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d’exister.

cap-0006937871.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Alice Walker, 1982

Celie et Nettie sont deux sœurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son époux les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu.

cap-0005592658.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Nicholas Dawson, 2017

Une famille quitte Valparaíso pour la rue Ontario. La douleur de l'exil reste cependant palpable chez chacun, en particulier pour la mère qui retournera au Chili, bousculant la vie de tous ceux restés derrière. Plusieurs années plus tard, le narrateur se rendra au Chili pour y accomplir une forme de pèlerinage afin de faire la paix avec sa mère et lui-même.