
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg
Si la France occupe une immense place dans le monde de la littérature francophone, il y a aussi de nombreuses perles à découvrir chez certains de ses voisins européens. Voici des œuvres d’écrivains et d’écrivaines francophones originaires de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Voir aussi
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie

Alban Jessel et son épouse Lydie sont heureux. Un jour, une inconnue qui dit avoir un message pour lui. Il la rencontre en secret. Elle lui explique avoir assisté aux derniers jours d'une certaine Michelle qui lui a dit qu'Alban a été son grand amour.

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Il mène son enquête et en fait un livre.

Cloué sur son lit de mort par un rhumatisme articulaire qui l'empêchera de peindre, Brueghel se rappelle sa vie. Son enfance paysanne, l’atelier d'un maître célèbre, les femmes qu'il a aimées...

À Bruxelles, fin des années 1920, Prosper Goffineau, un mari soumis et un père de famille aimant, se découvre soudainement une passion pour le football. Cependant, ni son épouse Octavie ni sa fille Angélique ne cautionnent cette activité qui l'éloigne d'elles.

Quelques mois après la disparition de l'éditrice Dominique Bremmer, son compagnon disparaît à son tour. Un enquêteur d'assurances part alors à sa recherche.

Recueil de courts récits mettant en scène des femmes de tous horizons, de toutes cultures, de toutes conditions. Les lectrices et les lecteurs deviennent leurs confidents.

Placé en institution à cause de l'incapacité de sa mère à l'élever, Archie, 16 ans, rêve d’une école démocratique où les jeunes pourraient gérer leur quotidien comme bon leur semble. Il parcourt le sentier des douaniers avant de découvrir le journal tenu par l'infirmière qui veille sur lui depuis toujours.

Années 1990, la famille paysanne de Henri, Annette et leurs trois filles est marquée par l’arrivée de Feodora qui brise leur apparente tranquillité.

La photographe Pep Beni gagne un voyage au Japon. Elle propose à l'autrice, son amie, de l'accompagner pour lui servir de guide. Elle n'y était pas allée depuis 2012.

Fille unique d'un père fou et d'une mère absente, Clotilde se réfugie dans les livres. À travers la littérature, elle cherche à combler le vide laissé par sa mère congolaise. Mais un été, elle est surprise par un coup de foudre qui la fait vaciller.

Alors que Noël approche, un jeu de piste macabre avec des colis postaux dont les timbres sont fabriqués à partir de peau humaine, sème la terreur en Suisse.

Lorsque Abel Fleck découvre que la première photographie d'un trou noir a été prise le jour de son accident vasculaire cérébral, il est persuadé que les deux événements sont liés.

Italie, début des années 1980. Fulvio enlève sa fille Ilaria âgée de 8 ans. Son père lui apprend à conduire et à mentir pendant qu'elle oublie peu à peu sa mère. Lorsque son père s'enfonce dans l'alcool, ce sont les paysans de la campagne sicilienne qui la sauvent.

À plus d'un siècle de distance, deux vies s'entrelacent, celle de Schubert et celle d'une dentellière, qu'envahit peu à peu la musique du premier. Tous deux sont conduits par un amour impossible, et la plus profonde mélancolie.

Alice est vendeuse dans un magasin de chaussures. Angoissée par la précarité de son existence, elle projette d'enlever l'enfant d'une riche famille pour exiger une rançon. Or les événements ne se déroulent pas comme prévu!

L'histoire vraie de Marina Chafroff, une jeune Russe exilée en Belgique et héroïne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a été décapitée sur ordre d'Adolf Hitler.