La littérature francophone du Canada (hors Québec)
D’un océan à l’autre, des œuvres littéraires donnent à voir la vie et la culture des communautés francophones. Voici des livres signés par des écrivains et des écrivaines francophones originaires du Canada (hors Québec).
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Voir aussi
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg
Jusqu’à sa mort, en 1870, Auguste Roussel n’a cessé de croire en un glorieux destin pour son journal. Trois générations plus tard, L’Averti reste encore une histoire de famille, celle des Roussel, et se fait le témoin oculaire de leur singulière destinée, dans un monde en pleine mutation.
Gagnant du Combat national des livres de Radio-Canada 2022
Gabrielle Roy, à partir du souvenir d’un été passé dans une région sauvage du Manitoba, a imaginé le recommencement de toutes choses : de l’éducation, de la société, de la civilisation même. Ce pays de grande nature et d’eau chantante, elle l’a peuplé de personnages doux et simples.
Dans un futur pas si lointain ravagé par les dérèglements climatiques, des villes sont submergées et les flots de migrants convergent vers les dernières terres arables. Au Canada, une faction extrémiste du Parti vert organise un coup d’État et condamne à mort tous ceux qui ont nié le réchauffement de la planète. Une rébellion se lève.
Boiteur des bois est une quête identitaire presque aussi dévastatrice que révélatrice. Le jeune poète nous entraine avec lui, comme le coureur des bois, à la rencontre de ses doutes, de ses questionnements et de ses démons. Il nous invite à le suivre à travers les grands arbres, les rivières et les blessures.
Victime du patriarcat qui régissait la société tunisienne au siècle dernier, Farida résiste au rôle qu'on lui assigne en devenant un exemple de résistance. Forcée de se marier à un cousin dépravé, elle va conquérir son indépendance après avoir mis au monde un garçon, puis élevé sa petite-fille, qu'elle veut forte et déterminée.
Quand son mari disparaît, attiré comme beaucoup de ses concitoyens par une ville lointaine et mystérieuse, Odette Désabrais décide de se lancer à sa recherche, dans l’espoir de le ramener, certes, mais surtout de comprendre ce qui faisait défaut à leur vie.
Après la Seconde Guerre mondiale, une famille néerlandaise arrive dans le canton de Glengarry, dans l’Est ontarien. La disparition de leur fille viendra mettre fin à leur stabilité et à leur bonheur dans ce nouveau pays. Le village entier sera ébranlé par les événements qui vont s’y dérouler.
Une naissance tragique, une enfance insolite auprès de parents adoptifs. Elle, aveugle de naissance, dans le secret de la nuit, initie l’enfant à la beauté envoûtante de la musique. Lui, embaumeur et artiste, consacre sa vie à perpétuer la mémoire des morts. Après une surprenante initiation à l’amour, survient dans la vie de Thorvald une femme sans nom.
En automne de 1914, alors qu’il défile avec le régiment Princess Pat qui va défendre l’Empire, Lusignan ne se doute pas que les choses sont sur le point de changer à tout jamais. Il reviendra de la guerre sain et sauf, mais on ne peut en dire autant du monde dans lequel il a vécu jusque-là.
Cinq résidentes d’un foyer pour personnes âgées participent à un documentaire sur les éphémèresqui émergent du lac chaque été. Tout en jouant le jeu pour la caméra, les vieilles se racontent dans une langue tout à fait savoureuse. Et, comme par inadvertance, chacune en vient à révéler un sombre pan de son passé.
Petite agitation au bar littéraire avant-hier. Quelqu'un a remarqué la désignation auteur sans e au bout de mon nom. Avais-je définitivement adopté le masculin? Allais-je prendre des hormones, subir les chirurgies? Avais-je songé à la transformation littéraire? Aux pronoms?
Au fil de soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une foule de personnages. Elle souhaite aujourd’hui, dans un savoureux dialogue avec eux, leur laisser la juste part d’héritage qui leur revient. Après tout, plusieurs sont devenus avec le temps des figures aussi célèbres qu’elle!
Riche en images et sensations foisonnantes, à la fois concrètes et suggestives, l'histoire du Grand Feu de 1820 à la Baie Sainte-Marie est brillamment racontée dans ce roman en vers libres par l'une des figures majeures de la poésie acadienne contemporaine.
Celle qui mènera de front une vie d’épouse, de mère, d’immigrante, d’universitaire et d’autrice retrace, dans La mauvaise mère, les moments importants de sa vie, questionne ses choix, fait l’aveu de ses erreurs.
Dans le ventre du Congo raconte l'histoire de la princesse Tshala Nyota Moelo, qui s'affranchit des codes d'une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. Séduite par un jeune colon belge, elle finira dans le dernier zoo humain de l'Europe.
On me dira que l'expression « vol de l'ange » n'est pas très répandue, et pour cause : c'est moi qui l'ai inventée. Tout comme l'essentiel de ce roman. Ce qu'il y a d'authentique ici, en revanche, c'est le rituel de la mise aux enchères des enfants et des âgés qui se pratiquait au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925, dans ces eaux-là.