
La littérature francophone du Canada (hors Québec)
D’un océan à l’autre, des œuvres littéraires donnent à voir la vie et la culture des communautés francophones. Voici des livres signés par des écrivains et des écrivaines francophones originaires du Canada (hors Québec).
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Voir aussi
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg

Petite agitation au bar littéraire avant-hier. Quelqu'un a remarqué la désignation auteur sans e au bout de mon nom. Avais-je définitivement adopté le masculin? Allais-je prendre des hormones, subir les chirurgies? Avais-je songé à la transformation littéraire? Aux pronoms?

Au fil de soixante ans d’écriture, Antonine Maillet a engendré une foule de personnages. Elle souhaite aujourd’hui, dans un savoureux dialogue avec eux, leur laisser la juste part d’héritage qui leur revient. Après tout, plusieurs sont devenus avec le temps des figures aussi célèbres qu’elle!

Riche en images et sensations foisonnantes, à la fois concrètes et suggestives, l'histoire du Grand Feu de 1820 à la Baie Sainte-Marie est brillamment racontée dans ce roman en vers libres par l'une des figures majeures de la poésie acadienne contemporaine.

Celle qui mènera de front une vie d’épouse, de mère, d’immigrante, d’universitaire et d’autrice retrace, dans La mauvaise mère, les moments importants de sa vie, questionne ses choix, fait l’aveu de ses erreurs.

Dans le ventre du Congo raconte l'histoire de la princesse Tshala Nyota Moelo, qui s'affranchit des codes d'une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. Séduite par un jeune colon belge, elle finira dans le dernier zoo humain de l'Europe.

On me dira que l'expression « vol de l'ange » n'est pas très répandue, et pour cause : c'est moi qui l'ai inventée. Tout comme l'essentiel de ce roman. Ce qu'il y a d'authentique ici, en revanche, c'est le rituel de la mise aux enchères des enfants et des âgés qui se pratiquait au Nouveau-Brunswick de 1875 à 1925, dans ces eaux-là.

Rivières-aux-Cartouches s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux pis de mensonges. C’est une profusion de langues sales et de gorges enracinées de travers qui crient fort pour enterrer les autres.

Gérald Leblanc raconte la venue à l’écriture du personnage écrivain, son double, Alain Gautreau. Son roman, qu’il commence l’année de son entrée à l’université, devient « une sorte de mantra, une présence constante, un compagnon de route » au fil de ses lectures, ses rencontres, ses expériences avec les drogues, ses entretiens sur la littérature.

La relation entre Ueno et Angèle prend très vite une profondeur saisissante et se déploie à la cabane de Ueno, surplombant Setting Lake. Le soleil du lac qui se couche invite à la découverte d’un Manitoba inattendu, au contraste des identités, à la contemplation de beautés totémiques.

Dans ce recueil, l’auteur répertorie, accumule, déploie 999 fragments de conversations, racontées tantôt par un « Lui », tantôt par un « Elle ». Pas de dialogue ici, pas plus que de répliques. Document d’où émerge le plus intime et le plus sincère de toute communication et de toute collectivité.

C'est l'histoire d'Elsie, qui vient de perdre sa mère. C'est aussi l'histoire de Matt, qui cherche des traces de son passé. Havre est une pièce sur le manque, sur l'absence, sur le vide. Elle parle des rencontres qu'on fait quand on en a le plus besoin, des gens à qui on s'attache quand tout s'écroule.

Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres une vie de servitude. Sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses fils de se disperser sur des terres lointaines, puis leur lègue un totem, le sanglier, et un interdit.

Desbiens évoque avec simplicité les rencontres et rituels qui rythment sa vie montréalaise dans ce nouveau recueil, une œuvre de maturité qui pose un regard à la fois serein et lucide sur un monde qui ne s'arrête jamais pour souffler.

Annie et Tom forment un jeune couple qui connait des difficultés financières et émotives. Ils sont mécontents de leur sort et hésitent à s’engager l’un envers l’autre. La présence de Dixie, le cellulaire de Tom, prend beaucoup de place car Tom y consacre beaucoup de temps, ce qui contrarie Annie.

L'auteur relate avec brio les tristes évènements de 1969 quand les gens de sept villages côtiers du Nouveau-Brunswick furent injustement expropriés de leurs logis. Un roman enlevant où l'histoire contemporaine est racontée dans un style qui mélange le réalisme magique à l'univers parfois tordu de la fonction publique et des médias.

L'auteur fransaskois Laurier Gareau nous présente Hubert Lupien, dont la vie tendue aux quatre vents des Prairies qui l'ont vu naître sera modelée par les évènements qui secouent le siècle de la colonisation de l'Ouest canadien. L'histoire d'un lieu et d'un moment dont l'écho fait encore entendre sa voix ici et maintenant.