
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie
Dans votre esprit, littérature en français ne rime probablement pas avec Asie ni avec Océanie. Préparez-vous au dépaysement que vous offriront ces œuvres d’écrivains et d’écrivaines francophones originaires d'Asie et d'Océanie.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Voir aussi
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg

À travers l'histoire de Tâdo, une petite fille, et de sa famille, cette vaste fresque évoque la Nouvelle-Calédonie et porte la version des Kanak eux-mêmes, racontant leur histoire à travers le XXe siècle.

Le portrait d'une Polynésie contemporaine déchirée par la misère et les différences qui séparent les hommes. À travers l'histoire d'une famille, Titaua Peu lève le voile sur les violences morales, affectives, sexuelles et sociales auxquelles tous doivent survivre.

Les nouvelles de six auteurs contemporains de Nouvelle-Calédonie permettent de découvrir la littérature de cet archipel d'Océanie.

Dans ce recueil de 42 poèmes, Frédéric Ohlen parle de la vie, mais aussi de ses fragilités. Écrire c'est magnifier sa beauté et triompher de la mort.

Une rencontre avec l'au-delà. La perte d'un enfant. L'adoption coutumière dévoyée. La prostitution à Pape'ete. Tragédies individuelles et maux de société sont entrelacés dans ce recueil de nouvelles dédié à celles et ceux qui souffrent à Tahiti, en silence, et aux moments de la vie où tout peut basculer.

L'histoire du jeune Hombo des îles Sous-le-Vent, de sa naissance dans un monde familial où la tradition est encore vivante à son départ pour la France.

Kim et Nam se retrouvent par hasard à Bangkok. Anciens amants, ils tentent de renouer en partant vers leur pays d'origine, le Viêt Nam. Ils arrivent au Cambodge en compagnie de Phailin, une jeune fille de la haute société thaïe, et poursuivent leur chemin jusqu'à la frontière.

Pour le mandarin, la Fête de la mi-automne avait pourtant bien commencé. Un jeune sbire a renouvelé l'exploit légendaire d'abattre 9 corbeaux en plein vol. Mais pendant la fête, un enfant disparaît. Peu de temps après, des bonzes en colère dénoncent la profanation de leurs temples.

Née à Saïgon, la narratrice évoque ses souvenirs d'enfance et d'adolescence pour raconter son histoire, celle d'une immigrée vietnamienne, et dévoile la violence méconnue de l'immigration asiatique. Prix Jean-Jacques Rousseau 2023.

Après une enfance marquée par la violence et une adolescence blessée par des départs, une jeune Polynésienne retrouve sa foi en l’humanité grâce à Rori, un activiste indépendantiste charismatique.

Les monologues d'un père, Khanh, alternent avec ceux de sa fille de 6 ans, Tiên. En fuite sur un bateau de pêche, ils quittent, pour rejoindre les États-Unis, un pays qui n'est jamais nommé, le Viêt Nam sans doute.