
La littérature francophone des Antilles et des Caraïbes
Dans les Antilles et les Caraïbes, le français côtoie notamment l’espagnol et différents créoles. Partez à la découverte de grands écrivains et écrivaines francophones originaires de ces régions.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Voir aussi
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg

Dans le temps clos de cette seule nuit, c'est toute la société guadeloupéenne d'aujourd'hui qui se dessine, avec ses tensions et ses conflits.

Des gangs de bandits pillent, violent et assassinent. Celia, adolescente, cherche à survivre, en se prostituant et en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. L’effondrement et la banalité du mal dans une ville livrée à ses démons.

À Miami, trois femmes, trois solitudes, trois destins se rencontrent. Échouées dans l’errance et l’exil, ces femmes se cherchent un ancrage et un destin. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes.

Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.

L’écrivain Simon Darnell est né en Martinique et y a vécu jusqu’à son adolescence. Il décide d’y retourner et de partir à la recherche de ses origines.

Un enfant pauvre rêve d’avoir un violon. On assiste à la perte d'innocence du jeune Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays, Haïti, où l'on tue les rêves des plus humbles.

Face à un notaire sans scrupule avide de pouvoir et d'argent, des femmes se révoltent pour sauver une colline sauvage de leur île d'Haïti.

Au début du XXe siècle, on suit Télumée qui habite en Guadeloupe, sur une plantation de canne à sucre, avec sa grand-mère.

De jeunes révolutionnaires décident de tuer l'homme chargé de réprimer les soulèvements populaires. Leur premier acte de liberté est un meurtre. La Lézarde, rivière qui unit les montagnes secrètes à l'océan, accompagne les étapes dramatiques que vivent Mathieu, Thaël et leurs amis.

Depuis qu'un tremblement de terre lui a tout fait perdre, Eddy erre dans Port-au-Prince et boit au point de s'oublier. Une nuit, il tombe sur le corps d'un homme assassiné. La ville en regorge mais ce corps-là l'interroge et l'obsède. Il mène l'enquête pour découvrir l'identité de cet homme.

Dans un bidonville haïtien, la jeune Tête Fêlée rêve de liberté. Elle grandit dans l'ombre de Papa, qui n'est pas son vrai père, et de sa mère, Fleur d'Orange, qui vend son corps.

L'écrivain propose une réflexion sur la Martinique, le destin du peuple antillais, les origines de l'homme et l'évolution contemporaine du monde, en partant de l'évocation de la vie de sa mère, Man Ninotte, morte le 31 décembre 1999.

À Sabratha, en Libye, Chochana la Nigériane et Semhar l'Erythréenne sont emmenées d'un entrepôt vers un navire qui doit naviguer vers l'Europe. Là-bas, elles se retrouvent avec Dima, une Syrienne issue de la bourgeoisie. Parmi les clandestins, elles résistent ensemble aux intempéries.

Madeleine, une amie de lycée, demande à la narratrice de raconter son histoire. Pour cette Martiniquaise exilée à Paris après une enfance pauvre, mère célibataire, ces retrouvailles sont surtout l'occasion de démêler les fils d'une amitié brisée et d'exhumer de douloureuses questions enfouies.

Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe et sont amies depuis l'enfance. À la demande de son petit ami, Margy avale une trentaine de boulettes de cocaïne à destination de la France. Elle enrôle son amie dans le trafic, mais au cours du vol vers Paris, Yaëlle plonge dans le coma.

La voix de l'héroïne nous parvient depuis l'outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c'est la voix d'une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.