
La littérature francophone d'Afrique et du Proche-Orient
Ahmadou Kourouma et Tahar Ben Jelloun : les noms de ces deux auteurs africains vous disent peut-être quelque chose, comme ceux d’Amin Maalouf et de Yasmina Khadra. Pour aller plus loin dans l’exploration de ces cultures plurielles, voici des œuvres littéraires d’écrivains et d’écrivaines francophones originaires d’Afrique et du Proche-Orient.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Certains des titres proposés ci-dessous sont disponibles en format adapté pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.
Voir aussi
La littérature francophone d'Asie et d'Océanie
La littérature francophone de Suisse, de Belgique et du Luxembourg

Paolo fait partie des Appelés, un groupe d'humains choisis par une puissance mystérieuse qui leur indique la disparition de la Terre d'ici 780 jours. Il doit choisir les humains dignes de monter à bord du vaisseau spatial qui emmènera une minorité d'élus sur une autre planète.

Emna, une avocate tunisienne, doit évaluer le degré de civisme et d'autonomie des femmes dans un village conservateur de l'île de Djerba. Sa rencontre avec ces femmes, qui vivent de peu et qui obéissent à des hommes violents sans se révolter, remet en question ses convictions de femme émancipée.

Une enfance sénégalaise : itinéraires et personnages de la vie quotidienne défilent au gré des jours. Des villes et des quartiers s'offrent à nos yeux étonnés. Au-delà du sentiment géographique, des êtres touchent par leur vérité. Beauté, humour, tendresse, sobriété et simplicité...

Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux.

À l'aube de l'ère victorienne, la vie s'écoule paisiblement au petit village de Wall, séparé de la forêt du Pays des fées par une muraille. Le jeune Tristan Thorn est amoureux de Victoria Forrester, qui ne le lui rend guère. Une nuit, alors qu'ils contemplent le firmament, une étoile tombe du ciel.

À l'issue de l'indépendance, Fama, prince malinké, né dans l'or, l'honneur et les femmes, se trouve réduit à travailler dans une entreprise d'obsèques et de funérailles. À la fois, satire politique et fresque universelle de la condition humaine.

Au Sénégal, trois familles partagent une cour pour cuisiner, manger et discuter. Puis, avec la famine, tout le monde doit se disperser pour survivre. Une fois grands, leurs enfants tenteront de recréer ce petit paradis.

Maurice Boyer, étudiant en ethnologie à la Sorbonne, rencontre un jeune chercheur togolais qui le convainc de faire ses recherches sur l'ethnie Tem. Il part donc pour Tédi, un village du Togo où il passe deux ans.

Le prophète Al-Mustafa est sur le point de quitter la cité d'Orphalèse pour retrouver son île natale. Tour à tour, des habitants l'interrogent et à leur demande, il partage son enseignement avec neuf de ses disciples.

Un témoignage sur le Liban au XXe siècle à travers l'histoire de l'auteure et de ses aïeux. Il évoque les conflits, la filiation, l'identité plurielle et la complexité du pays.

Dans un couvent perdu au cœur des montagnes libanaises, un groupe de séminaristes se penche sur le mystère formé par une répétition de suicides au sein d'une même famille.

Après des années d'exil, Lila revient au Liban au début des années 2000. Elle devient journaliste, accueille Rim, sa soeur aveugle, est fascinée par Ibrahim, un mystérieux antiquaire, et cherche sa voie dans un pays blessé mais prêt à se réinventer.

Des poèmes dans lesquels l'auteur revient sur son parcours, de sa résistance au régime syrien à son exil. Évoquant ses souvenirs d'enfance, sa fuite pendant la guerre civile et les personnes restées en Syrie, il dessine au fil de son recueil la carte de son identité plurielle et morcelée.

À Beyrouth, Léonora, une Italienne émigrée au Liban, habite un vieux palais tandis que son époux, Salim Mawal, vit à l'hôtel. Si l'amour demeure entre eux, il est blessé par le souvenir de Yaman, l'homme qu'a passionnément aimé Léonora. Riyad Mawal, leur fils, s'oppose aux choix politiques et personnels de ses parents.

Seuls sur un petit îlot de la côte atlantique, Alec, un dessinateur, et Eve, une romancière à succès, doivent sortir de leur solitude lorsqu'une panne des moyens de communication survient. Avec l'aide de son ami Moro, proche conseiller du Président des États-Unis, Alec reconstitue les bouleversements ayant mené le monde à la limite du désastre.

Diane, une femme âgée, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter une concession. Seul un emplacement prévu pour deux cercueils est en vente. Elle recherche parmi les hommes qui l’ont aimée celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil.