Comment mieux vivre ensemble? Voici quelques suggestions de livres qui lancent des pistes pour y arriver, à travers différents thèmes : l’inclusion, la précarité, la crise du logement, l’itinérance, les parcours difficiles, les enjeux de santé mentale, et les moyens pour s’en sortir.
Ces suggestions sont proposées dans la foulée de l’événement Camelot d’un jour organisé par le groupe communautaire L’Itinéraire, dont le quartier général se trouvait à la Grande Bibliothèque le 17 septembre 2024, et ce, pour la troisième année consécutive.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marie, à Montréal, Hadrien Jalbert, alias Pivot, attend la fin d'un énième enfermement injustifié manigancé par l'organisation secrète qui le persécute depuis des années. Ses compagnons d'infortune, eux, sont bel et bien fous.
Âgés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Gloria a été internée dans son adolescence en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Eric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle : ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Et le jour où Eric, métamorphosé en vedette médiatique, croise son chemin par miracle, rien ne dit qu'elle est prête à changer.
Ici, c'est le P'tit Hippolyte, clin d'œil à l'hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine où sont enfermés les psychiatrisés. C'est là que logent le narrateur, fin observateur; Père Vert, prêtre défroqué; Fuck the World, qui a tout du chien enragé; Steph-y-Cut, pusher paranoïaque; et Marcel, Marcel qui lit, lit et lit.
À bout de ressources après plusieurs mois passés dans la rue, Marie part vivre à la campagne. Elle laisse à Paris sa fille de cinq ans, Nisa, placée dans une institution. Depuis la mort de son mari, elle vit dans le chagrin et la solitude, et ne pense plus qu'à une chose, récupérer sa fille.
Tiohtiá:ke, Montréal, c'est l'endroit où des autochtones de différentes nations finissent par se retrouver et se reconstruire une communauté perdue, et ce, parfois après avoir été bannis par leurs communautés d'origine. Élie Mastanapéo, un innu de Nutashkuan, fait partie de ceux-là.
Un roman noir plein de suspense, autour de Nora Watts, un personnage complexe et perturbé. Quinze ans après avoir confié son bébé à l'adoption, Nora Watts reçoit un appel. Bonnie, sa fille, a disparu et, devant l'inefficacité de la police, les parents adoptifs se tournent vers sa mère biologique.
L’architecte Céline Wachowski dévoile enfin le Complexe Webuy, le premier grand projet public qu’elle réalise pour Montréal. Les critiques fusent : on l’accuse de détruire le tissu social, d’accélérer l’embourgeoisement des quartiers… Prise dans la tourmente, l’architecte est sommée de réagir.
Ce récit réaliste met en scène des paumés, clochards et prostituées, qui ont en commun d'avoir été trahis par la vie. Réunis par le hasard, ils partagent la même révolte. Écrit avec passion, intense et vivant, Squeegee trace un portrait sans concession de notre société et constitue un vibrant plaidoyer en faveur des laissés-pour-compte.
La route d’un chien et d’un ancien boxeur sans-abri se croise. Méprisés par ceux qui leur avaient collé l’étiquette de losers et les avaient abandonnés, ils unissent leurs forces pour contrer les rigueurs du quotidien et épouser le rêve d’un vieil homme d’ouvrir un gymnase de quartier.
Vera se remémore son enfance marquée par la maladie mentale de sa mère, le silence, les rendez-vous chez le psychiatre et l'absence de son père, entre autres.
Se loger est devenu un luxe. Des travailleurs et des familles vivent dans des camps de fortune. Des bombes explosent, des gens disparaissent. Sidonie, une journaliste frondeuse, braque les projecteurs sur ces zones d’ombre, jusqu’au jour où elle se retrouve de l’autre côté du miroir, dans un lieu où on héberge ceux qu’on appelle désormais « les inlogés ».
Cinq amis ont un rêve : celui d’habiter ensemble, de se bricoler une vie radieuse dans une maison qu’ils auront bâtie de leurs mains. Entre les terrains trop chers et les lots mal zonés, entre les échanges plombants avec la banque et les fastidieux courriels aux municipalités, demeure la poésie.
Léon est un écrivain qui n'a jamais publié. Coco est un vieux schizo qui récite de la poésie, surtout des vers de Mulligan, ce poète mythique. Ils vivent ensemble depuis des années, itinérants. Ils s'installent pour un été au carré Saint-Louis et font la connaissance de la faune qui y gravite. Jusqu'à la tragédie…
Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais humain : c’est le cœur d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Un frère et sa petite sœur sont à l'intérieur d'un grand magasin. Pendant que leur mère tarde à finir ses courses, ils regardent de l'autre côté de la vitre, dehors. Là, quelqu'un est couché sur le sol, les yeux clos, emmailloté de la tête jusqu'aux pieds. Comment s'est-il retrouvé là et pourquoi? Il fait si froid dehors!