
L’Histoire en fiction
Voyagez dans le temps, de l’Antiquité au début du XXIe siècle, grâce à une sélection de romans qui offrent des regards captivants sur l’Histoire.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

Pour sauver l'Egypte, Ramsès doit affronter la redoutable armée hittite, dont l'armement est supérieur au sien. La grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu.

De la rencontre de la reine de Saba avec Salomon naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du temple ruine Salomon... Makeda propose alors au roi légendaire une alliance commerciale.

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Ils deviennent inséparables. Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Patrocle décide de l'accompagner.

Un éphèbe de l'Académie de Platon est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. L'enquête, qui conduit à un manuscrit perdu, nourrit un débat passionné sur l'expérience et la raison. Un thriller historique.

En 342 avant Jésus-Christ, lorsque le philosophe Aristote devient précepteur d'Alexandre, futur roi de Macédoine, ni le maître ni l'élève ne se doutent que, à eux deux, ils transformeront le monde.

S'adressant au jeune Marc Aurèle, l'empereur romain Hadrien raconte ses souvenirs, selon une chronologie et une rigueur de pensée qui lui sont propres.

Kubilai Khan (1214-1294), digne successeur de Gengis Khan, réalisa le rêve de son aïeul : la conquête de la Chine mythique. Yasushi Inoue reconstitue cette épopée, évoquant un conquérant qui ouvrit la Chine à l'Occident.

En 1187, le jour de son mariage, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.

Angleterre, XIIe siècle. Sous les coups de la guerre et de la famine, des êtres luttent chacun à sa manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

XIIIe siècle. Le procès d'un des principaux chevaliers du Temple est devenu si cauchemardesque que Guion de Cressonaert, secrétaire de l'Inquisition, en est tombé malade. Dans l'hôpital où il est soigné, Guion fait la rencontre de la fille de Marguerite Porète, qui est pourchassée comme hérétique.

Au coeur du Moyen Âge, deux soeurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence.

L'existence quotidienne au XIIIe siècle des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle de Mathilde, trente-quatre ans, et de Florie, sa fille de quinze ans qui se marie. Tout semble tranquille et assuré. Or, rien ne l'est, car une folle passion et des événements tragiques vont ravager la vie des Brunel.

En 1327, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes chrétiens. Parvenu à une abbaye entre Provence et Ligurie, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, est prié par l'abbé d'élucider la mort d'un des moines.

Début du XIVe siècle. Philippe Le Bel règne sur le royaume de France. Or l'Ordre du Temple est à la fois riche et influent. Le roi décide de l’éradiquer. Au moment de passer sur le bûcher, Jacques de Molay maudit le pape, le roi et ses héritiers jusqu'à la treizième génération.

En 1527, le roi Henri VIII, n'a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entraîner le pays sur le chemin de la guerre civile. Aussi décide-t-il de divorcer de Catherine d'Aragon, avec qui il est marié depuis plus de vingt ans, pour épouser Anne Boleyn, ce que le pape Léon X refuse.

Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. La douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.