S’intéresser à l’évolution des rôles et des droits des femmes au Québec, à leurs contributions à la société, c’est jeter un regard sur le chemin parcouru et envisager l’avenir. Cette histoire vous interpelle? Voici quelques suggestions de livres documentaires et de biographies sur ce sujet aux multiples facettes.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
L’histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec est largement inconnue. Dans ce livre, l’autrice nous invite à bien plus que revivre l'histoire de l'accession des Québécoises au droit de vote : elle offre une fine compréhension de la lutte des unes et de la résistance des autres.
Comment se décline l'enjeu du travail invisible (majoritairement effectué par les femmes) dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail? Cet ouvrage collectif rassemble des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions.
L’organisme Femmes Autochtones du Québec et le Conseil du statut de la femme ont uni leur expertise pour mettre en lumière la réalité des femmes autochtones du Québec. Cette publication aborde notamment l’identité, l’éducation, la situation économique et l’action politique des femmes autochtones.
Le féminisme au Québec a une longue histoire dont les origines remontent jusqu'en 1890. Dans un récit adressé à Camille, sa petite-fille de 15 ans, l’autrice relate les différents épisodes d'une passionnante trajectoire, de la création du Conseil national des femmes du Canada jusqu'à aujourd’hui.
Cette synthèse de l’histoire des Québécoises privilégie six thèmes : les questions démographiques, l'éducation, le travail salarié et domestique, la religion, le droit et les rapports entre les femmes et l'État, et l'action sociale et politique des femmes, y compris le féminisme.
Après la Seconde Guerre mondiale, des femmes de tous les horizons se sont unies pour contester les inégalités entre les sexes. À Montréal, des militantes inspirées notamment par le Red Power, le Black Power et le mouvement de libération du Québec ont lancé une campagne contre l’injustice sociale.
Cette publication du Conseil du statut de la femme retrace l'évolution des droits des femmes au Québec, à l'occasion du 40e anniversaire de l'organisme. Elle rend hommage à toutes ces femmes, venant de milieux diversifiés; des femmes déterminées et surtout convaincues de la justesse de leurs causes.
L'histoire de l'accès des femmes à la pratique du droit et à la magistrature au Canada et au Québec est passionnante. Louise Mailhot a décidé de publier ces portraits inspirants des pionnières, dont Claire L’Heureux-Dubé et Louise Arbour, qui ont ouvert la profession juridique aux femmes.
Après le retentissant succès d'Une histoire du Québec en photos, c'est un étonnant « album de famille » que propose ici Hélène-Andrée Bizier. Cette fois-ci, délaissant la stricte trame chronologique, elle retrace l'existence des femmes québécoises à chacune des étapes de la vie.
Des textes signés par des femmes connues, comme Marie Gérin-Lajoie ou Thérèse Casgrain, et par d'autres restées dans l'ombre, illustrent l'évolution de la pensée féministe dans des domaines tels que l'accès à l'éducation, au travail, à la contraception, ou les luttes contre la discrimination.
Dans ce dossier du Bulletin d’histoire politique, des historiennes et politologues analysent le chemin parcouru depuis les grands moments de la lutte des femmes, de Thérèse Casgrain et d'Idola Saint-Jean pour la reconnaissance du droit de vote des femmes, accordé finalement au Québec en 1940.
Figure incontournable des études féministes francophones, Francine Descarries a marqué durablement le mouvement des femmes. Elle lègue aux plus jeunes générations une pensée féministe originale, qui lie militance et rigueur scientifique. Ce livre rend compte de son travail de bâtisseuse.
Françoise David revient dans cette biographie sur cinq moments charnières de son parcours, dont la marche Du pain et des roses. Dans une série d’entretiens menés par la journaliste Lisa-Marie Gervais, elle raconte son demi-siècle d’engagement à travers ses yeux de militante, de mère, de femme.
Les textes réunis dans cet ouvrage mettent en lumière le rôle politique de premier plan que Thérèse Casgrain a exercé, pendant plus de cinquante ans, sur la scène nationale et au plan international. Elle a lutté pour le droit de vote des femmes, leurs droits civils, la justice sociale et la paix.
Comédienne, gardienne de la langue française, journaliste, militante, Idola Saint-Jean est une femme insoumise, qui utilise des stratégies différentes de d’autres féministes. Son action se distingue par une identité urbaine, francophone, dégagée d'un lourd nationalisme du terroir.
Des défricheuses aux communautés religieuses, des deux Marie Gérin-Lajoie au Front de libération des femmes, ce sont des femmes audacieuses, en lutte pour la reconnaissance de leurs droits civiques et politiques que Simonne Monet-Chartrand nous présente dans cette anthologie de textes.