De quand date l’espionnage? Quelles sont les techniques utilisées? Est-ce que l’espionnage se fait de la même façon dans tous les pays? Ces suggestions de lecture vous permettront de répondre à toutes ces questions.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Synthèse sur les techniques, les outils et les métiers du renseignement depuis l'Antiquité, soulignant les spécificités nationales.
Ce livre percutant révèle que le Canada est une cible de choix pour les activités d'espionnage parrainées par des gouvernements étrangers et décrit à travers de nombreux exemples et plusieurs études de cas les différentes formes d'espionnage subies par le pays.
L'histoire des services d'espionnage russes est retracée, depuis leur création par les tsars jusqu'à Poutine. L'historien explique l'origine des espions, leur formation, leurs pratiques ainsi que leur impact sur la culture.
De Montréal à Moscou, ces enquêtes captivantes apportent un éclairage nouveau sur des cas marquants de l'actualité canadienne, entre autres ceux de Benoît Roberge, Jeffrey Delisle, officier reconnu coupable d'espionnage, et Donald Heathfield et Tracey Ann Foley, le célèbre couple d'« illégaux » du KGB.
Un dictionnaire autour de l'espionnage et des services de renseignements, évoquant la CIA, le KGB, la manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak et la carrière d'espion de Vladmir Poutine, entre autres.
En juin 2013, Edward Snowden, informaticien à la National Security Agency (NSA), révèle la surveillance secrète des télécommunications mondiales par les États-Unis. Pour la première fois, il explique son rôle dans la mise en place de ce système et ce qui l'a poussé à dénoncer cette surveillance globale.
Tirée du balado éponyme, une compilation de témoignages d'acteurs des services de renseignements ou de l'espionnage au Royaume-Uni, en Chine, en Russie ou en Israël, afin d'explorer le fonctionnement et les règles de ce domaine méconnu et fantasmé par le grand public.
L'auteur, qui a évolué au sein du système des renseignements français, décrit les techniques et les méthodes du métier en tant qu'agent de renseignement et évoque les figures légendaires des hommes qui se sont illustrés dans ce domaine.
Si le Vatican ne dispose officiellement d'aucun service d'espionnage, le renseignement y occupe néanmoins une place importante, car il a toujours été la cible de services secrets étrangers. L’auteur retrace les différentes affaires et guerres secrètes menées par le Vatican.
L'auteur évoque l'histoire et les personnels de la CIA, depuis sa fondation en 1947. Il aborde les opérations les plus emblématiques de l'agence de renseignements américaine, de la Pologne à la Hongrie en passant par l'Indonésie, Guantanamo ou la Baie des cochons.
Une enquête sur les femmes des services de renseignements français à travers les confidences, recueillies pendant un an, d'une cinquantaine d'espionnes : les succès et les difficultés du métier, les missions, le machisme, la vie de famille, le poids du secret, etc.
L'auteur passe en revue les pratiques des services d'espionnage, de sécurité et d'opération spéciale de l'État hébreu. Il évoque les succès et les échecs de telles interventions et affirme qu'Israël aurait éliminé plus d'individus que n'importe quel pays occidental.
Marginaux, méconnus et mal considérés, les espions prennent de l'importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits, notamment dans les colonies américaines.
L'historien évoque le fonctionnement des services de renseignement, en s'appuyant sur des données historiques pour décrire leur rôle et leur évolution au cours du XXe siècle.
Récit des épisodes clés de l'espionnage au XXe siècle, de la jeunesse des services secrets soviétiques aux derniers feux de la guerre froide en passant par le débarquement en Normandie, mettant en lumière leurs époques, leurs décors, leurs acteurs et leurs enjeux.
Dans la plus grande opération de renseignement de l'histoire du monde, Donald Trump est devenu président des États-Unis avec l'aide d'une puissance étrangère.