Découvrez le quotidien d’hommes et de femmes qui ont fait de l’espionnage aux quatre coins du globe durant les derniers siècles. Pour en apprendre encore plus, explorez la liste Livres documentaires sur l'espionnage.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Voici une biographie haute en couleur, riche en anecdotes étonnantes et en dialogues savoureux. Rien n’aura empêché Nicole Juteau de tenter le tout pour le tout, pas plus un programme collégial où les femmes n’étaient pas admises qu’une loi qui interdisait d’engager des policières.
En 1992, le journaliste Normand Lester de Radio Canada révèle que Claude Morin est un agent rémunéré des services secrets canadiens. Claude Morin reconnaît alors avoir eu des contacts dès 1951 avec la Gendarmerie royale du Canada.
Ce récit biographique que l'on dévore comme un roman retrace le parcours de ce héros de l'ombre, recruté en 1942 par le bureau britannique des opérations spéciales. Parachuté en France avec la mission d'aider la Résistance, Guy Biéler a dirigé une multitude d'opérations commandos dans le nord du pays.
Encyclopédie sur le monde des agents secrets et de l'espionnage organisée en 150 entrées regroupées en une dizaine de thématiques : les origines, la guerre froide, les films et séries, les grandes centrales de renseignement ou encore le rôle d'Internet.
Le parcours de Sergueï Jirnov, espion soviétique choisi à 17 ans par le KGB pour intégrer l'élite des éclaireurs, qui a pour mission d'infiltrer l'ennemi occidental sur la durée et en profondeur, en se faisant passer pour l'un des siens.
S'appuyant sur des lettres, des carnets de prison et des témoignages, l'auteure, arrière-petite-nièce de Mildred Harnack, retrace le parcours de son aïeule. Pour combattre le nazisme, la jeune femme organise des réunions secrètes avec des activistes politiques et crée le plus grand réseau de résistance à Berlin.
Un portrait de celui qui, de 1970 à 1981, a dirigé les services de renseignement français, à partir d'archives qu'il a réunies pendant cette période, de carnets intimes et d'entretiens avec des témoins de sa carrière.
Bob Maloubier raconte ses deux années passées au sein de la section française du Spécial Operations Executive, créé par Winston Churchill en juillet 1940, pour effectuer les sabotages et opérations spéciales contre les troupes allemandes en France occupée.
L'ancien agent secret français retrace sa formation militaire, ses missions à travers le monde depuis les années 1990, ses quinze ans à la DGSE, son activité depuis 2008 au sein d'une société de sécurité, ainsi que son rôle dans la négociation d'otages.
Biographie de Louise de Bettignies, agent secret français qui espionna pour le compte de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à son réseau, Alice fournit des renseignements de grande valeur à l'Intelligence Service.
Une enquête sur le parcours d'Eli Cohen, un agent secret israélien qui, sous le pseudonyme de Kamal Amin Taabes, a joué un rôle déterminant dans l'issue de la guerre des Six Jours en infiltrant le pouvoir syrien pendant trois ans et en livrant des renseignements au Mossad.
Une série de portraits d'espionnes des grands services du renseignement en France et à l'étranger. Retraitées de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad, ces femmes de l'ombre acceptent de raconter leur rôle dans le conflit Est-Ouest à l'heure de la guerre froide.
Ce récit palpitant et ambitieux aborde la plus grande histoire d'espionnage qui soit : l'ascension et la chute de Kim Philby, l'enfant chéri du MI6, qui a profité de sa position dans le monde du renseignement pour trahir ses amis et son pays au profit de l'Union soviétique pendant plus de vingt ans.