Des histoires de départs et d’arrivées vous attendent dans ces BD passionnantes. Découvrez les défis, les joies et les peines accompagnant le déracinement de personnages qui s’adaptent à leur nouvelle vie. Cette liste contient également des bandes dessinées documentaires qui relatent la réalité des immigrants.
Les résumés sont adaptés de ceux des maisons d’édition.
Une BD coup de poing qui raconte la vie de trois générations de femmes. La grand-mère a connu la guerre au Vietnam, la mère a immigré au Canada et la fille vit avec sa double identité au Québec. Une lecture extrêmement touchante.
Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l'ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.
Suivez le quotidien d’un immigrant français qui débarque à Montréal.
Le récit illustré de l'enfance de l'auteure, arrivée en France à 6 ans avec ses parents, immigrés chinois.
Récit autobiographique d'une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d'une petite fille qui, devenue adulte, s'exile définitivement en France.
Réfugié syrien, Amir rencontre Solange, qui lui propose de l'héberger. Pour se rendre utile, Amir décide d’aider au restaurant du père de celle-ci.
Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant et misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure.
BD sans parole
Nahba et Hija, originaires de Damas, en Syrie, où la guerre fait rage, Demba et Djibril, qui vivent à Labé, en Guinée, dans une misère extrême, rêvent d'un ailleurs. Ce docu-BD les suit au long du dangereux périple qu'ils entreprennent dans l'espoir d'une vie meilleure.
L’auteur retrace l'épopée de sa famille, entre exil, déracinement et reconstruction. S'appuyant sur les carnets tenus par chacun d'eux, il raconte les histoires de son grand-père, qui fuit l'Autriche pour l'Amérique sous le nazisme et de son père, réfugié dans la France occupée de 1940.
À 12 ans, Kikofu Menzelé travaille dans une mine de coltan du Kivu, au Congo, où il frôle la mort. Enrôlé ensuite comme enfant soldat, il entame un long périple pour rejoindre l'Europe.
Entre livre de photos et roman graphique, le récit de deux journalistes qui consignent des faits réels, issus de reportages réalisés sur les frontières extérieures de l'Europe, sa crise d'identité et ses réfugiés, de 2013 à 2016.
L'histoire de deux frères, Ebo et Kwame, qui quittent le Ghana pour rejoindre clandestinement l'Europe, espérant ainsi fuir la misère de leur pays.
Immigré clandestin en Espagne, Rachid travaille dans des conditions difficiles pour envoyer de l'argent à sa femme et sa fille restées au Maroc.
L'histoire vraie de Seidou Diallo, 33 ans, qui a quitté la Guinée pour fuir les persécutions dont sont victimes les Peuls. En Europe, commence alors un parcours du combattant pour obtenir l'asile politique.
Après avoir participé à la révolution tunisienne, Hamza décide d'abandonner ses proches pour émigrer clandestinement en Europe. De Lampedusa à Paris, le jeune homme comprend vite que la société occidentale n'a pas de place à lui accorder.
Hayat appartient à la minorité ethnique syrienne des Doms et vit heureuse à Alep. En 2011, la guerre civile ravage le pays. Hayat fuit avec ses enfants et entame un long périple à travers l'Europe pour rejoindre ses sœurs installées à Bruxelles.