Découvrez des récits où la grande Histoire côtoie la petite dans ces BD historiques et biographiques. De la préhistoire au XXe siècle, observez l’évolution de la société, tant au Québec que partout ailleurs dans le monde.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Les pires moments de l’histoire, c’est d’abord le très populaire balado comico-historique de l’humoriste Charles Beauchesne. Ce livre éponyme en est une adaptation en bande dessinée qui rassemble certaines capsules réalisées dans le cadre de l’émission La soirée est encore jeune, diffusée à Radio-Canada.
C'est une histoire de la colonisation de l'Abitibi et d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Un portrait d'hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s'installer dans le Nord. Guyenne n'est pas une paroisse comme les autres. C'est une coopérative. C'est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans.
1963, une série d'explosions. Des militants socialistes s’insurgeant contre le traitement des ouvriers francophones par le patronat anglais et décident de passer à l’action. C’est ainsi qu’ils fondent le FLQ, ou Front de libération du Québec.
Québec, 1939. Rita Donnati, une immigrante italienne, voit sa vie sauvée lorsqu'un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L'inconnu est plongé dans un profond coma. Elle se rend quotidiennement au chevet de l'homme pour lui faire la lecture de passages de la bible et se lasse rapidement. Elle commence à lui lire Baudelaire et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables.
1896, Louis Minier et Louis Pupier, concessionnaires des frères Lumière, font une première projection de vues animées à Montréal, au café-concert Palace. À partir de 1897, les projectionnistes ambulants vont parcourir le Québec en long et en large, s’arrêtant dans toutes les villes d’au moins 2000 habitants.
René Lévesque est le Québécois à l’origine des plus grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au Québec au XXe siècle. Cette bande dessinée, en plus de présenter l’homme, explique et contextualise la révolution tranquille, que l’on considère comme l’émergence du Québec moderne.
Echo Desjardins, Métisse de 13 ans, habite Winnipeg, au Manitoba. Lors d’un cours sur l'histoire des Autochtones au début du XIXe siècle, Echo se transporte dans le passé, jusqu’à devenir témoin privilégié de sa propre histoire, l’histoire méconnue des Métis du Canada.
Une biographie sur Jean Dallaire, un artiste québécois reconnu, qui pavera la voie au retour de la peinture figurative au Canada à la fin des années 1960.
À la fin du XIXe siècle, le territoire de Red River est cédé au Canada, colonie de l'empire britannique. Cependant, les habitants n'entendent pas être gouvernés par la lointaine couronne d'Angleterre. Louis Riel, chef charismatique et passionné, mène cette rébellion jusqu'à son terme, entre la folie et la mort.
Le village de Rapide-Blanc a été érigé par la Shawinigan Water and Power à l’intention des ouvriers du barrage hydro-électrique. Dans les années soixante-dix avec l’arrivée de l’automatisation, le village a été démantelé. Aujourd'hui, il n’y reste que sept ou huit maisons en brique.
Né en 1920 dans le Faubourg à m’lasse, Fernand Nault se découvre à l’adolescence une passion pour la danse. À une époque où la société ne valorise guère cet art, particulièrement chez un garçon, Fernand poursuit pourtant son rêve. Il n’imagine pas qu’il deviendra l’un des plus importants chorégraphes canadiens.
Alabama, 1955. Claudette Colvin, jeune adolescente noire, refuse de céder sa place à une personne blanche dans le bus.
Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes.
Librement inspiré d'entrevues menées avec son père, mineur à Uranium City de 1978 à 1980, le récit d'Ariane Dénommé trace le portrait de destins d'ouvriers.
Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l'action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat, avec en toile de fond la crise d'Octobre 1970.
1957. Rose quitte sa Gaspésie natale pour réaliser son rêve : briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole, haut lieu du jazz.
2002. En Gaspésie, un étranger vient d'acquérir une maison abandonnée dans laquelle se trouve plusieurs souvenirs et un terrible secret de famille…