
Art, femmes, féminisme
C’est en lisant l’essai de Martine Delvaux Ça aurait pu être un film, une enquête sur la peintre Hollis Jeffcoat, que j’ai réalisé que je connaissais peu les femmes qui avaient consacré leur vie à l’art. Consciente de toutes les oubliées à côté des artistes dont les œuvres se sont imposées malgré tout, j’ai voulu pallier mon ignorance en explorant les livres d’art et les biographies d'artistes de la Grande Bibliothèque.
Voici une invitation à la découverte pour tous ceux et toutes celles qui sentent qu’une partie de l’histoire de l’art leur échappe.
Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

Richement illustré, cet album présente plus de 400 artistes, connues ou moins connues, de toutes disciplines, chacune à travers une oeuvre majeure accompagnée d'une notice biographique.

Étude sur le parcours d'une cinquantaine de femmes artistes depuis le Moyen Age, dont Hildegarde von Bingen, Berthe Morisot, Nikki de Saint Phalle et Sophie Calle.

Cet ouvrage, abondamment illustré d'œuvres tirées de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, constitue un hommage sans précédent à une centaine de femmes qui ont contribué à la vitalité de l'art québécois du XXe siècle.

Combien de femmes artistes connaissez-vous ? Est-ce que les femmes étaient reconnues en tant qu'artistes avant le XXe siècle ? L'Histoire de l'art sans les hommes met en lumière l'œuvre d'artistes exceptionnelles qui ont repoussé les frontières et osé défier un milieu dominé par les hommes.

Tel un récit qui s'incarne dans les lieux où a vécu Sullivan, en particulier l'Italie, l'ouvrage s'intéresse particulièrement à son travail lié à l'art conceptuel et ancré dans la photographie, le film et les actions performatives.

Un regard rétrospectif sur l'ensemble du parcours artistique de Rita Letendre, désormais impossible à réduire à ses grandes abstractions géométriques aux perspectives ambitieuses et lumineuses qui sont devenues un véritable emblème de l'art canadien des années 1970.

Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique. Elle a développé une démarche fascinante qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes.

Catalogue publié à l'occasion de l'exposition Marcelle Ferron - Le centenaire présentée à la Galerie Simon Blais du 20 avril au 22 juin 2024.

Une rétrospective panoramique explorant l'œuvre d'une artiste incandescente, révélant les façons dont Mitchell a élargi la peinture au-delà de l'expressionnisme abstrait ainsi que les contextes transatlantiques qui l'ont façonnée.

Joan Mitchell était dure, disciplinée, courageuse, éblouissante et s'est heurtée au monde de l'art masculin, s'est frayée un chemin et a réfuté l'idée que les femmes ne pouvaient pas peindre.

Présentation du travail de l'artiste-peintre abstrait Monique Frydman. Contient un entretien et une biographie de cette artiste qui a ouvert son atelier à Paris en 1977.

Peut-être mieux connue comme l'épouse de Jackson Pollock, Lee Krasner est maintenant enfin reconnue comme une des maîtres modernistes du XXe siècle.

Correspondance intime, portrait de deux peintres et journal de bord d'une écrivaine/artiste, décrivant les premières expositions de Paul en Amérique et sa recherche de nouvelles formes.

Cecily Brown crée des toiles qui combinent figuration et abstraction.

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Elaine de Kooning: Portraits, présenté à la National Portrait Gallery du Smithsonian Institution à Washington, du 13 mars 2015 au10 janvier 2016.

Helen Frankenthaler (1928-2011) a été une pionnière de l'expressionnisme abstrait et du mouvement Color Field. Elle a trouvé l'inspiration dans la nature, dont les paysages boisés du nord-est des États-Unis.