Art, femmes, féminisme

C’est en lisant l’essai de Martine Delvaux Ça aurait pu être un film, une enquête sur la peintre Hollis Jeffcoat, que j’ai réalisé que je connaissais peu les femmes qui avaient consacré leur vie à l’art. Consciente de toutes les oubliées à côté des artistes dont les œuvres se sont imposées malgré tout, j’ai voulu pallier mon ignorance en explorant les livres d’art et les biographies d'artistes de la Grande Bibliothèque. 

Voici une invitation à la découverte pour tous ceux et toutes celles qui sentent qu’une partie de l’histoire de l’art leur échappe. 

Les résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.

cap-0006324230.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Anne-Marie St-Jean Aubre, André-Line Beauparlant et les autres, 2020

Monique Régimbald-Zeiber a une carrière qui s’étend sur plus de trente-cinq ans de pratique artistique. Elle a développé une démarche fascinante qui trouble l’histoire du formalisme québécois en peinture en y insérant des références au corps et à la réalité des femmes, décrite par les femmes.

cap-0006568990.jpg
S'ouvre dans un nouvel onglet

Sarah Roberts et Katy Siegel (éd.), 2020

Une rétrospective panoramique explorant l'œuvre d'une artiste incandescente, révélant les façons dont Mitchell a élargi la peinture au-delà de l'expressionnisme abstrait ainsi que les contextes transatlantiques qui l'ont façonnée.

Explorer