Qu’est-ce que la vieillesse? Quand devient-on vieux? Comment réagir face à l’âgisme? Vieillir heureux, autonome et en santé : est-ce possible? Des livres qui répondent à ces questions et à bien d’autres.
Certains résumés sont adaptés de ceux des éditeurs.
Après une première partie consacrée à la vieillesse du point de vue de l'extériorité, c'est-à-dire sous ses angles biologique, ethnologique, historique et social, cet essai traite dans une seconde partie de l'expérience vécue par le corps et de la vie quotidienne des personnes âgées.
Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n'est à la détestation, dans un monde du « tout lisse », du « tout instagrammable »?
Les auteurs sont allés à la rencontre de quatorze octogénaires et nonagénaires marquants qui demeurent actifs dans leurs domaines respectifs, pour les interroger. Sur la vieillesse, d’abord, bien sûr. Mais aussi sur notre société, son histoire, ses valeurs.
Des contributions qui montrent que la résilience, concept développé par Boris Cyrulnik, est possible chez les personnes âgées : apprendre à donner un sens aux épreuves qui ont marqué une existence, transmettre des leçons de vie aux plus jeunes, etc.
Ce livre a pour objectif de démystifier, de démocratiser et de vulgariser un sujet tabou laissé pour compte depuis trop de décennies. L’auteure traite de l’amour sous toutes ses coutures, de l’amitié, du célibat, de l’intimité, de la beauté, et bien sûr de la santé psychologique et physique.
Ancienne journaliste, l'auteure, nonagénaire, interroge la notion de vieillesse dans la société moderne à partir de sa propre expérience.
L'âgisme, cette forme de discrimination sur la base de l'âge se manifeste de manière explicite ou insidieuse et est encore trop peu dénoncée. Faut-il chercher les raisons de ce silence dans l'absence d'informations ou plutôt l'insuffisance de connaissances sur le vieillissement et les aînés?
Alors que de plus en plus de personnes souhaitent vieillir à domicile, les auteures proposent des conseils et une réflexion globale sur tous les aspects de la vie d'un individu : logement, aides financières et services pour faciliter la vie quotidienne, lutte contre l'isolement, accès aux soins, etc.
À travers l'histoire, la littérature et la philosophie, le médecin questionne ce qu'être âgé veut dire. Il s'attache à déconstruire les préjugés et à se libérer de l'injonction à demeurer actif en toutes circonstances.
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement.
Les auteurs montrent comment créer en soi-même un sentiment d'allégresse et de paix sans rien attendre de l'extérieur. Avec des exercices, des questions-réponses, des témoignages et des textes inspirants, ils fournissent les outils pour construire un chemin intérieur vers le bien-être.
Guide pour aider les personnes actives à appréhender au mieux l'étape du passage à la retraite, avec des outils, des conseils, des aides à la réflexion pour pouvoir forger son propre itinéraire.
Témoignages de personnes âgées issues du milieu de la culture. Centrés sur le thème de la vieillesse et du temps qui passe, leurs propos portent aussi bien sur leurs souvenirs personnels et leur philosophie de vie que sur les difficultés de l'âge, la maladie, l'approche de la mort.
Ce livre est un témoignage de ce que j’ai vu, entendu et vécu dans le contexte historique du Québec durant mes 73 ans de vie. Ce livre est avant tout une incroyable histoire d’amour avec la Terre.
Depuis 1950, l'espérance de vie a augmenté de vingt à trente années. Face à ce fait, qui ajoute au temps vécu l'équivalent du total d'une existence au XVIIe siècle, l'essayiste explore les conséquences d'un tel changement sur le destin des individus, passé la cinquantaine.
Cet ouvrage étudie les aspects physiologiques, psychiques et sociologiques de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, mais aussi les croyances populaires qui y sont liées. Les auteurs ouvrent la réflexion sur les obstacles rencontrés et les enjeux pour l'entourage professionnel et familial.