À vos manettes!

Découvrez une foule de jeux vidéo disponibles pour l’emprunt à la Grande Bibliothèque. Peu importe la console que vous utilisez ou le type de joueur que vous êtes, vous trouverez sûrement un jeu qui vous plaira parmi plus de 3000 titres pour les jeunes et pour les adultes.

Jeux vidéo
Manette de jeu vidéo sur une grande quantité de jeux vidéos.
Photo : Stéphane Viau

Bien que je sois la responsable du développement de la collection de jeux vidéo pour adultes, je suis toujours émerveillée par la diversité et la richesse de ceux qu’on trouve à la Grande Bibliothèque. C’est une mine d’or inestimable autant pour les personnes passionnées que pour les néophytes.

Étant moi-même une amatrice, j’adore découvrir et tester des jeux vidéo. La Grande Bibliothèque est parfaite pour ça. Avec la possibilité d’emprunter 10 jeux pour 3 semaines, on peut vraiment explorer toute l’offre vidéoludique sur le marché, et ce, gratuitement!

Je vous invite à découvrir toutes sortes de jeux qu’on trouve à la Grande Bibliothèque : des jeux connus ou plus obscurs, des jeux pour la famille et, bien sûr, mes préférés!

Les québécois

Saviez-vous que le Québec, et plus particulièrement Montréal, est une plaque tournante de l’industrie du jeu vidéo? Avec des compagnies comme Ubisoft, Warner Bros. Games ou encore Eidos qui ont des studios établis dans la Belle Province, c’est tout un savoir-faire culturel dont nous pouvons être fiers.

Assassin's Creed Valhalla, Ubisoft Montréal
Tom Clancy's Rainbow Six, Ubisoft Montréal
Gotham Knights, WB Games Montréal
Batman : Arkham Origins, WB Games Montréal
Marvel's Guardians of the Galaxy, Eidos Montréal
Shadow of the Tomb Raider, Eidos Montréal

Les populaires

Les jeux tirés des grandes séries comme Call of Duty, NHL, Just dance ou encore Mario Bros. figurent parmi les plus populaires. Rien de mieux qu’une valeur sûre pour s’amuser! Vous découvrirez les jeux les plus populaires chez nos abonnés dans cet article.

The Last of Us, Naughty Dog
Final Fantasy, Square Enix
Legend of Zelda, Nintendo
Pokémon, Nintendo

Les premiers de classe

Au-delà de la popularité, il y a aussi les récompenses. Vous trouverez à la Grande Bibliothèque des jeux primés qui émerveillent par leur ingéniosité, leur originalité et leur beauté visuelle. Quand un jeu a gagné un prix aux Game Awards, on peut s’attendre à un effet « wow » et à une expérience hors du commun.

Elden Ring, Fromsoftware (jeu de l’année, 2022)
God of war. Ragnarök, Sony Santa Monica (meilleure narration, 2022)
It takes two, Hazelight Studios (jeu de l’année, 2021)
Life is strange. True colors, Deck Nine Games (prix du changement social, 2021)
Tales of Arise, Bandai Nemco (meilleur jeu de rôle, 2021)

Les indépendants

J’ai toujours eu un petit faible pour les jeux indépendants, ceux qui ne sortent pas des grands studios et qui arrivent à nous épater souvent avec peu de moyens. Que ce soit par un visuel incroyable, par une mécanique totalement inédite ou encore juste par une révolution du genre, les jeux « indés » ont tout pour nous charmer.

Stray, Bluetwelve Studio
Sifu, Sloclap
Hades, Supergiant Games
Disco Elysium, ZA/UM
Stardew valley, ConcernedApe
Untitled goose game, House House

Les coopératifs

Je suis toujours à la recherche d’un bon jeu coopératif auquel on peut jouer côte à côte. L’avantage de ce type de jeu, c’est qu’on a besoin d’une seule console et d’un seul jeu sans réseau Internet. J’adore jouer avec mon amoureux, mes amis ou ma famille à des jeux de rôle, des casse-tête ou des jeux totalement endiablés!

Kirby and the forgotten land, Nintendo
Lego Star wars, TT Games
Scribblenauts, 5th cells
Unravel. Two, Coldwood Interactive
Rocket league, Psyonix
Teenage Mutant Ninja Turtles. Shredder's revenge, Tribute Games
Overcooked, Team17
Diablo 3, Blizzard
Mortal kombat. 11, NetherRealm Studios

Les chouchous

Je me découvre de plus en plus comme joueuse et mes goûts se définissent avec le temps. Je me rends compte que je suis attirée par les jeux aux histoires travaillées qui mettent en scène des personnages féminins. La musique et l’aspect visuel sont aussi des éléments très importants pour moi. Si j’ai tout le temps envie d’écouter la musique d’un jeu ou que je le trouve beau, alors c’est clair que je vais y jouer. J’affectionne particulièrement les jeux de construction et de simulation.

Récemment, je me suis mise à Minecraft… Au secours! C’est tellement bon! Quand est-ce que je vais lire maintenant?

J’espère que mes coups de cœur vous inspireront!

Kena. Bridge of spirits, Ember Lab
Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games et Virtuos
Gris, Nomada Studio
Pokémon violet, Nintendo
Okami, Capcom
Ni no kuni. Wrath of the white witch, Level-5
Minecraft, Mojang
Animal crossing. New horizons, Nintendo

Les nouvelles sur le monde vidéoludique

En plus de jouer, j’aime vraiment tout ce qui touche au monde vidéoludique : anecdotes, nouvelles de l’industrie, nouvelles technologies, critiques, jeux à venir, etc. Et pour être au courant de tout, rien de mieux que Jeux Vidéo Magazine (en version papier ou en ligne). Chaque mois, j’emprunte religieusement le dernier numéro de cette revue française qui, en plus de m’informer, me divertit. C’est ma lecture de chevet par excellence.

Je furète aussi régulièrement sur le site IGN. C’est le meilleur endroit pour visionner des bandes-annonces. Leurs vidéos critiques (en anglais seulement) sont également très utiles pour mon travail.

Alors, si vous êtes comme moi et que vous avez hâte de jouer à Hogwarts Legacy, Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Diablo 4, sautez à pieds joints dans ces ressources pour ne rien manquer de leur actualité!

J’espère que ce tour d’horizon de la collection de jeux vidéo de la Grande Bibliothèque vous aura donné envie de la découvrir et d’emprunter tous les jeux qui sont à votre disposition. L’abonnement est gratuit et vous donne accès à des milliers de livres et de films, en plus des jeux de société et des jeux vidéo!