Vous souhaitez profiter des journées froides pour lire davantage, mais votre pile à lire est dégarnie? Laissez-vous inspirer par nos prochaines lectures. Des livres variés, pour tous les goûts.
Concept très répandu sur les réseaux sociaux, la pile à lire (désignée aussi par son acronyme, PAL, ou PàL) est constituée des livres que vous souhaitez lire, tout simplement. Elle s’enrichit au gré de ce qui vous interpelle dans les médias, des suggestions de vos proches... ou encore des recommandations du personnel de la bibliothèque.
Enquêtes sous les flocons avec Élisabeth
Bibliothécaire-coordonnatrice responsable de la collection des romans pour ados
Mystère, intrigue et secrets : voilà ce que j'ai le goût de lire cet hiver. J'ai envie de m'évader de mon quotidien à travers ces romans qui me transporteront en Angleterre, au Nunavik, à Mandeville et dans une petite ville des États-Unis. Je compte bien me transformer en détective et lire entre les lignes de ces quatre romans pour découvrir qui est le ou la coupable!
Qimmik, de Michel Jean
La sainte paix, d’André Marois
One of Us is Back, de Karen McManus
Le murder club du jeudi, de Richard Osman
Vive le vent d’hiver! avec Johanne
Agente de secrétariat
Contrairement à certaines de mes collègues, je dirais que j'aime bien l'hiver. Les journées courtes sont pour moi synonymes de réconfort et un prétexte au cocooning. Ma pile à lire m'accompagnera sûrement jusqu'au printemps. J’ai puisé mes choix notamment dans la liste des prix littéraires 2023 préparée par mes collègues bibliothécaires. Enfin, comme je raffole de biographies québécoises, j’ai très hâte de lire celle que Jonathan Livernois consacre à Gérald Godin.
Godin, de Jonathan Livernois
Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour
Bizarreries du banal, d’Éric C. Plamondon
Autoportrait d'une autre, d’Élise Turcotte
Chaque blessure est une promesse, de Simon Brousseau
Réfléchir l’écriture avec Esther
Bibliothécaire responsable de la collection de romans en français
Entre essai, poésie et roman, mes lectures des prochains mois s’offrent comme des réflexions sur l’écriture et la création. Je les vois comme autant d’invitations à repenser notre attention au monde. Ces œuvres, parmi plusieurs autres, m’accompagneront dans un projet personnel qui demande de l'inspiration et de la concentration.
Pourquoi je n'écris pas – Réflexions sur la culture de la pauvreté, de Benoit Jodoin
Pour une résistance oisive – Ne rien faire au XXIe siècle, de Jenny Odell
Entre les murs, des voix, de Gabrielle Giasson-Dulude
Matrix, de Lauren Groff
Tu choisiras les montagnes, d’Andréane Frenette-Vallières
Des romans qui dégourdissent avec Lidia
Bibliothécaire responsable de la collection de romans en anglais et en italien
Mon aversion pour l'hiver n'est pas un secret pour les gens qui me connaissent! En attendant que les rayons d'un soleil ardent me tirent de ma torpeur, je me suis constitué une pile de livres à lire tonifiante et robuste. S’y croisent des romans qui (d)étonnent, déroutent et dérangent, qui étourdissent et éblouissent, qui pourfendent les injustices et auscultent finement les relations humaines.
Que notre joie demeure, de Kevin Lambert
Affamée, de Raven Leilani
Rouge, de Mona Awad
Un grondement féroce, de Léa Arthemise
Same Bed, Different Dreams, d’Ed Park
Sadie X, de Clara Dupuis-Morency
Nature et poésie avec Marie-Ève
Bibliothécaire responsable des collections de bandes dessinées
J’ai souvent moins d’énergie en début d’année. Je suis donc attirée par des lectures courtes qui ne m’essouffleront pas. Des histoires intimes et des recueils de poésie se hissent tout au haut de ma pile à lire. Mes thématiques de prédilection pour les prochains mois : autobiographie et botanique. Il n’y a rien de mieux que les fleurs, la nature et les récits de vie pour illuminer les jours d’hiver.
Le marché aux fleurs coupées, de Sarah-Louise Pelletier-Morin
Les prophéties de la montagne, de Pattie O'Green
Jumeau jumelle, de Marisol Drouin
Les lits empruntés, de Lily Pinsonneault
Faire des réserves avec Dolly
Cheffe de service
Quand l’hiver révèle notre part de nuit et qu'il ne reste plus que l'attente de jours moins gris, je me replie sur la lecture de livres d'une certaine épaisseur, bien lourds, impossibles à trimballer. Je ne sais pas si j'arriverai au bout de mes lectures, mais au moins, j'ai la certitude d'avoir assez de provisions pour tenir jusqu'au retour du beau temps!
Notre part de nuit, de Mariana Enriquez
Le cœur cousu, de Carole Martinez
Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon
La version qui n'intéresse personne, de Emmanuelle Pierrot
Des livres captivants avec Chantal
Bibliothécaire
Cet hiver, j’ai envie de lire bien au chaud sur mon divan avec une vidéo de feu de foyer sur mon écran de télévision. J’ai l’intention de dévorer deux bons romans à suspense qui se déroulent lors d'une tempête et pendant le tournage d'une téléréalité d'émission de cuisine, ainsi qu’une histoire qui me fera voyager au Vietnam.
Blizzard, de Marie Vingtras
The Golden Spoon, de Jessa Maxwell
Le parc aux roseaux, de Thuân
En espérant que ces livres attiseront votre envie de lire, nous vous souhaitons un hiver tout en lectures!