Quoi lire cet été?

Passionnée de lecture en tout genre, l’équipe de la section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque partage avec vous les titres qui composent sa pile à lire estivale. 

Romans Livres
Femme couchée dans l'herbe et les pissenlits lit un livre.
Photo : Stéphane Viau

Sa « pile à lire »? Concept très répandu sur les réseaux sociaux, la pile à lire (désignée aussi par son acronyme, PAL, ou PàL) est constituée des livres que vous souhaitez lire, tout simplement. Elle s’enrichit au gré de ce qui vous interpelle dans les médias, des suggestions de vos proches... ou encore des recommandations du personnel de la bibliothèque!

Voyage, voyage avec Élisabeth Chiasson

Bibliothécaire-coordonnatrice responsable de la collection de romans pour ados 

Quoi de mieux que de voyager en lecture? J’ai choisi ces romans qui me feront visiter plusieurs coins de pays, en direct d’un banc de parc au soleil. De plus, je commence toujours l’été par une enquête qui démêle un récit de secrets pas si bien cachés.

Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

Primadonna, de Elisabeth Massicolli

The Best Lies, de Sarah Lyu (en français)

De l’humour avec Johanne Frenette

Agente de secrétariat 

Les lectures d’été pour moi sont synonymes de grosses briques que l’on traîne au parc, qui nous suivent sur le balcon, ou qu’on lit au son d’un ventilateur. J’aime me plonger dans des histoires souvent empreintes d’humour. Je retrouve tous les étés le dernier roman de Liane Moriarty. Ses histoires comptent souvent des revirements invraisemblables, mais m’apportent de beaux moments de détente et me font sourire. J’ai également hâte de découvrir le parcours artistique de Clémence DesRochers, décrit dans le dernier livre de Mario Girard. Vite, les vacances!

Des récits engagés avec Esther Laforce

Bibliothécaire responsable de la collection de romans en français

À l’été comme aux autres saisons, j’essaie de suivre le rythme des nouvelles parutions qui attirent mon attention, et elles sont nombreuses! Mon programme estival est plus que prometteur et contient le genre de lectures dont j’aurai toujours envie : un recueil de textes queer écrits par des personnes que j’admire, un récit féministe, une bande dessinée écoféministe et un roman historique sur les chasses aux sorcières. 

Environnement toxique, de Kate Beaton

Troubles, nos ombres, sous la direction de Jennifer Bélanger

Mise en forme, de Mikella Nicol

Anna Thalberg, de Eduardo Sangarcía

Des lectures artistiques avec Sylvain Levasseur

Technicien en documentation

Riopelle aurait eu 100 ans cette année. C’est pour moi l’occasion de jeter un regard sur sa vie et son œuvre. Au-delà de ses toiles aux couleurs vives, relisons l’histoire… 

Karl Lagerfeld est un personnage que je trouve énigmatique. La vie captivante de ce géant de la mode française mérite qu’on s’y attarde.

Le nez dehors avec Jean-Sylvain Ménard

Technicien en documentation

Pour moi, beau temps rime avec plein air : sillonner le Québec dans mon autocaravane, en vélo, à pied ou en kayak; grimper une montagne ou ramper dans une caverne; me ressourcer dans la nature; goûter à une fleur sauvage comestible; me dépayser et découvrir de nouveaux coins... Quand j’ai besoin d’inspiration, je peux toujours me référer à mes guides! 

Randonnée pédestre au Québec, d’Yves Séguin

Le Québec cyclable

La Route verte

Le manuel complet du canot-camping, de Max Bauchet

Cueillir la forêt, de Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal

« Pourquoi choisir? » avec Lidia Merola

Bibliothécaire responsable de la collection de romans en anglais

À la faveur de la chaleur et du soleil, je reprends vie et m’épanouis! Cet enthousiasme et cette frénésie se reflètent dans mon envie de tout lire : de l’histoire d’une doctorante qui succombe au charme érotique d’un triton jusqu’à un huis clos dans une colonie mennonite, avec un détour par un roman québécois qui traite du vertige des possibles caractéristique du passage à l’âge adulte. Le moins qu’on puisse dire est que ma pile à lire estivale couvre beaucoup de territoire!

The Pisces / Sous le signe des poissons, de Melissa Broder

Women Talking / Ce qu’elles disent, de Miriam Toews

Sans refuge, de Maryse Andraos

Gods of Jade and Shadow, de Silvia Moreno-Garcia (en anglais)

Galumpf,  de Marie Hélène Poitras

Montréal-Nord, de Mariana Mazza

Des aventures extraordinaires avec Julie Noël

Commis de bibliothèque

Un des plaisirs de mon travail de commis de bibliothèque, c’est de voir passer une profusion de livres. À tous coups, tous les jours ou presque, la pile à lire monte d’un ouvrage de plus, car le titre, le sujet ou la couverture m’interpellent. En prévision de l’été, j’ai ciblé des livres qui parlent de destins hors de l’ordinaire, d’aventure et d’histoire, en bande dessinée, en manga, en roman et en poésie.

La patience du lichen, de Noémie Pomerleau-Cloutier

Pawnee, de Patrick Prugne

Une vie avec Alexandra David-Néel, de Frédéric Campoy

Pline, de Mari Yamazaki

Chasseur au harpon – Un long récit de Markoosie, de Markoosie Patsauq

D’amour et d’imaginaire avec Marie-Ève Plamondon

Bibliothécaire responsable des collections de bandes dessinées

L’été, c’est ma période de rattrapage par excellence! C’est le moment où je lis toutes les BD que j’ai manquées, comme celles qui ont été nommées aux prix Bédélys. Les vacances sont aussi pour moi le moment de m’attaquer à de grosses briques de fantastique et de fantasy. Comme j’aime lire à l’extérieur, au parc ou à la plage, je m’accorde des après-midis entiers à lire des histoires étoffées qui me font voyager dans l’imaginaire. Enfin, qui dit été dit lectures légères et émouvantes. J’adore les histoires d’amour, qu’elles soient comiques ou tristes. Il n’y a rien de mieux que de rire ou de pleurer à grosses larmes sur la plage!

Montréal-Gaspé, de Ariane Cloutier

Utown, de Cab

La respiration du ciel, de Mélodie Joseph

Le temps des sorcières, de Alix E. Harrow

En route vers nowhere, de Sophie Laurin

Le sommeil des loutres, de Marie-Christine Chartier

Des livres qui parlent... de livres, avec Anouk Sauvé

Commis de bibliothèque

En été, j’aime beaucoup lire des romans empreints d’humour et de légèreté. J’ai très hâte de me plonger dans l’univers d’autrices que je lirai pour la première fois, avec ces histoires qui rendent hommage aux livres.

Bookish People, de Susan Coll (en anglais)

The Book Haters’ Book Club, de Gretchen Anthony (en anglais)

The Banned Bookshop of Maggie Banks, de Shauna Robinson (en anglais)

L’échappée belle, avec Dolly Tawil

Cheffe de service 

L’été, j’ai des envies d’évasion, et si je ne peux prendre la poudre d’escampette, alors lire devient une nécessité, une sorte d’échappatoire devant la chaleur suffocante du bitume. Cet été, je veux lire sur le tiraillement de Vassilis Alexakis entre Athènes et Paris, imaginer un Beyrouth qui donnerait sur la Seine ou encore entrevoir Montauk comme un rêve inatteignable.

Paris-Athènes, de Vassilis Alexakis

Beyrouth-sur-Seine, de Sabyl Ghoussoub

Voir Montauk, de Sophie Dora Swan

Détente estivale avec Chantal Valade

Bibliothécaire 

L’été est ma saison préférée, et je trouve toujours qu’il passe trop vite! Je veux donc m’imprégner encore plus de chaleur et de plage en lisant des livres qui vont me plonger dans un univers de vacances! 

Une longue canicule, de Anne Villeneuve

Hokuloa Road, de Elizabeth Hand (en anglais)

The Summer Place, de Jennifer Weiner (en anglais)

Rien n’est perdu, de Patrice Guirao

 

En espérant que les livres de notre PAL sauront vous inspirer, nous vous souhaitons un été tout en lectures!