Quand Montréal défile pour la Saint-Patrick

Le défilé de la Saint-Patrick se déroulera dans les rues montréalaises pour la 199e fois en 2024. Musique, danse et chars allégoriques seront au rendez-vous pour célébrer les Irlandais. Revisitons les éditions précédentes de cet événement grâce à quelques clichés captés au fil des ans. 

Histoire du Québec Photographies et iconographie documentaire
Des chars allégoriques et une foule déambulent dans les rues de Montréal.
Défilé de la Saint-Patrick, 17 mars 1991. Archives nationales à Montréal, fonds La Presse (P833, S5, D1991-0098, P14). Photographe : Luc-Simon Perrault.

Qui est saint Patrick ?

Selon la légende, Maewyn Succa est un esclave vendu en Irlande au IVe siècle. Réussissant à s’échapper, il a pris le nom de Patricius et a entrepris de convertir les païens irlandais au christianisme. Pour ce faire, il a utilisé le trèfle avec ses trois feuilles pour expliquer le concept de la Sainte Trinité. Il est vraisemblablement mort le 17 mars 461.

Un défilé grandiose

Le défilé de la Saint-Patrick se déroule chaque année à Montréal dans les environs du 17 mars, journée où l’on commémore le décès du saint patron de l’Irlande, saint Patrick, et où on célèbre son peuple. Des chars allégoriques, des joueurs de cornemuse et des danseurs portant le kilt envahissent le centre-ville dans une ambiance festive. Plusieurs groupes ont organisé le défilé durant les 200 dernières années; depuis leur fondation en 1928, ce sont les Sociétés irlandaises unies de Montréal qui le font.

Marée verte dans les rues de Montréal

Des milliers de gens vêtus de vert et arborant des accessoires ornés de trèfles convergent vers le centre-ville de Montréal pour participer au plus vieux défilé en Amérique du Nord. À une période où le temps froid laisse tranquillement place au temps doux, petits et grands se rassemblent pour vivre une expérience mémorable.

L’événement montréalais a même été reconnu par le magazine National Geographic en 2014, qui l’inclut dans son palmarès des plus grandes célébrations de la Saint-Patrick. L’ampleur de ce défilé s’explique notamment par le grand nombre de Canadiens ayant des ancêtres irlandais. Le pourcentage de cette population surpassait 12 % lors du recensement de 2021.

De plus, les Irlandais de Montréal ont joué un rôle clé dans le développement industriel de la ville au xixe siècle. La présence d’un trèfle sur les armoiries de la Ville de Montréal témoigne de l’importance de la communauté au sein de la métropole québécoise.

Sources consultées

BERRY, David, «La fête de la Saint-Patrick au Canada», L’Encyclopédie Canadienne.

DESLAURIERS, Stéphane, «Gear up for the long-awaited return of the St. Patrick’s Day parade and a lockdown-free spring!», Montréal centre-ville.

«Top 10 Grand St. Patrick’s Day Celebrations», National Geographic, 13 février 2014.