Illustration : une personne portant un casque de réalité virtuelle tend la main vers une sphère.
Illustration : BAnQ

Plongez dans la réalité virtuelle

Envie de vous évader? Passez au Pavillon, à la Grande Bibliothèque, coiffez-vous d’un casque de réalité virtuelle et laissez-vous transporter dans des univers éclatés.

Cinéma Sciences et technologies Films et vidéos

Grâce à cette technologie immersive qui vous place au cœur de l’action, vous pourrez visionner des films d’animation ou de voyage ou encore des spectacles de manière totalement unique. En portant l’un des casques mis à votre disposition, vous pourrez observer un monde virtuel à 360 degrés exactement comme si vous y étiez. Un personnage bouge? Suivez-le! Vous vous demandez ce qui se passe derrière vous? Vous n’avez qu’à vous retourner pour le savoir. L’immersion est totale et les sensations fortes.

Des courts métrages immersifs

Pour guider vos premiers voyages, voici une petite sélection de courts métrages en réalité virtuelle que vous pourrez visionner au Pavillon dans le cadre de Visions virtuelles.

Dreams of Dali, par le Dali Museum, 2016, 5 min 10 s

Plongez dans le célèbre tableau du maître surréaliste Salvador Dali, Réminiscence archéologique de l’angélus de Millet.

Dans ce monde que vous pourrez explorer à 360 degrés, vous traverserez d’immenses étendues désertiques, vous prendrez votre envol sur des sons psychédéliques et flotterez parmi des éléphants géants. Un fascinant voyage qui a gagné le Lion d’or au Festival international de la créativité à Cannes.

Les voyages de AirPano (en anglais)

AirPano est un studio de production de films en réalité virtuelle spécialisé dans les vidéos et les photographies aériennes. Choisissez votre destination parmi les endroits les plus impressionnants de notre planète et partez en voyage, vous ne le regretterez pas! Les images sont époustouflantes, spectaculaires, et le dépaysement est garanti.

Pearl, dePatrick Osborne, 2017, 5 min 38 s

Assis sur le siège du passager d’une voiture, vous suivrez l’évolution de la relation entre un père et sa fille qui sillonnent le pays avec leur guitare.

Une belle histoire de transmission, pleine de charme et de musique. Ce film prouve que la réalité virtuelle ne se limite pas à des sensations fortes, mais peut également servir à raconter des histoires humaines et touchantes.

The Canyon, de The Adventurous Spark, 2 min 30 s

The Adventurous Spark est un artiste autrichien dont les créations visuelles habillent les festivals de musique ou les pistes de danse du monde entier. Dans The Canyon, l’un de ses courts métrages, vous partirez dans un voyage psychédélique sur les traces d’un serpent ondulant le long d’un canyon parsemé de lumières et de formes étranges. Si vous voulez vous perdre dans un monde coloré et hypnotique sur un fond de musique électronique, The Canyon est fait pour vous.

Gloomy Eyes, de Fernando Maldonado et Jorge Tereso, 2019, 28 min (en français et en anglais)

Dans un univers où le soleil s’est caché, l’humaine Nina et le zombie Gloomy s’entichent l’un de l’autre, mais l’oncle de Nina veille.

L’univers poétique et macabre de ce court métrage est immédiatement familier et rappelle celui du réalisateur Tim Burton. Grâce à la technologie du casque de réalité virtuelle, vous serez placé au cœur d’un monde merveilleux où les personnages semblent tellement proches qu’on pourrait presque les toucher.

Ce court métrage d’une durée inhabituelle a obtenu le cristal de la meilleure œuvre en réalité virtuelle au Festival d’Annecy et le Prix du jury Narration au festival South by Southwest.

Back to the Moon, de Fx Goby, Hélène Leroux 2018, 2 min 10 s

Retrouvez votre âme d’enfant en suivant les aventures d’un illusionniste et d’une jolie dame de cœur dans ce bijou d’animation. Cet hommage au film Le voyage dans la Lune, de Georges Méliès, est rempli d’action et offre un bel aperçu des possibilités de la réalité virtuelle.

Faites un saut dans la réalité virtuelle!

Les mardis et mercredis après-midi. Au programme : une sélection de courts métrages spectaculaires, inventifs, émouvants et même dépaysants. 1, 2, 3… Plongez!

La réalité virtuelle au cinéma

« Au tournant du millénaire, une technologie connue sous le nom de réalité virtuelle sera largement utilisée ». Ainsi débute The Lawnmower Man (Brett Leonard et Farhad Mann, États-Unis, 1992), un des films qui ont popularisé la réalité virtuelle au cinéma.

Il fut suivi par beaucoup d’autres titres au cours des années 1990 jusqu’au cultissime The Matrix (1998). Loin d’être épuisé, le thème de la réalité virtuelle inspire encore les cinéastes aujourd’hui.

Les mondes virtuels vous intriguent? Voici quelques films à emprunter à la Grande Bibliothèque :

Et pour aller encore plus loin, quelques livres sur la réalité virtuelle :