Pas facile d’être père Noël

Vous cherchez des preuves de l’existence du père Noël? Certaines photos d’archives ont justement capturé plusieurs moments de son passage au Québec au fil du siècle dernier! Mais cet être cher aux enfants depuis de nombreuses générations n’a pas toujours eu la vie facile...

Photographies et iconographie documentaire
Un père Noël glisse sur la neige.

C’est dur physiquement et c’est même un métier dangereux pour ce vieil homme!

Pauvre père Noël, les toits peuvent être très glissants en hiver. Il doit aussi transporter une lourde poche de trésors et tenir des milliers d’enfants petits et grands sur ses genoux!

Parfois il n’est pas à son meilleur!

Qu’il soit chétif, trop chevelu ou barbu, masqué ou que son costume ait connu de meilleurs jours, le père Noël est toujours souriant. Peu importe son apparence, les enfants sont contents. L’important, c’est sa présence, après tout!

Parfois on ne l’aime pas!

Une blondinette n’a pas l’air d’avoir très hâte que son portrait soit pris. En tiendra-t-elle rigueur à ses parents? Une autre petite fille éclate en pleurs lorsqu’elle apprend que le père Noël sait qu’elle n’a pas été sage durant l’année. Il lui donne pourtant un cadeau! Enfin, certains enfants préfèrent se cacher pour ne pas lui parler. Ce n’est pas très poli, ça!

D’autres fois, on l’aime beaucoup trop!

Le père Noël doit supporter des milliers de baisers parfois collants et des câlins étouffants. Certains enfants refusent même de le quitter.

En tant que vedette internationale, le père Noël attire parfois d’immenses foules comme celle-ci, de 20 000 personnes devant le magasin Eaton à Montréal. Cette célébrité peut être dure à porter!

Il s’est déjà fait voler son identité!

On le constate ici, lors de cette manifestation de faux père Noël. Ils osent écrire qu’ils sont le vrai!

Ça lui arrive de se tromper de moyen de transport

Le père Noël voyage en motoneige. Quelle drôle d’idée! En hélicoptère, vraiment? Il est arrivé à l’île des Sœurs en traîneau à chiens. Pourquoi pas? Le père Noël se rend même à la Place Bonaventure en métro, qu’il a rebaptisé l’Express du père Noël.

Finalement, parfois, il fait un peu trop la fête!

En fin de soirée, c’est peut-être normal que le père Noël s’écroule par terre. A-t-il bu trop de lait et mangé trop de biscuits?