deux mains avec des gants en latex tenant un globe terestre portant un masque médical bleu
-
Photo: © Anna Shvets

Pandémies et environnement : entre causes et effets

Dans le monde, depuis des millénaires, les pandémies microbiennes ou virales causent de nombreuses infections et beaucoup de victimes. Au Québec et au Canada, historiquement, plusieurs épidémies comme la grippe espagnole, le typhus, le choléra et la variole ont frappé durement les populations.

Sciences et technologies Environnement Santé et médecine

La destruction des écosystèmes naturels ainsi que les interactions plus fréquentes entre les humains et les animaux sont parmi les principales causes des pandémies actuelles. Si nous ne modifions pas nos habitudes, notamment en ce qui a trait à l’expansion agricole et à l’élevage intensif, des pandémies causées par des virus risquent d’apparaître plus fréquemment dans le futur.

Voici des documents sous diverses formes pour mieux comprendre les origines et les conséquences environnementales des pandémies et en particulier de celle qui nous touche depuis 2020 : la pandémie de COVID-19.

Des articles et des rapports disponibles en ligne

On trouve dans plusieurs revues et journaux en ligne des textes explorant les liens possibles entre l’environnement et la pandémie de COVID-19. En voici quelques exemples :

COVID-19 et facteurs environnementaux : « une crise de la pensée en silo »

Dans le numéro de septembre 2020 de la revue Le Climatoscope, un politologue et une médecin spécialiste en santé publique discutent de ce que la crise sanitaire a révélé sur le plan environnemental. Il est essentiel de considérer les humains et la société comme parties intégrantes de l’écosystème et non plus comme étant dans une position de domination. Des pratiques humaines et sociétales telles que l’urbanisation, le voyage, l’interaction avec les animaux et l’alimentation, notamment, ont des conséquences importantes.

Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer?

Publié par la revue Futura, cet article explique que les pandémies d’autrefois étaient le plus souvent causées par des bactéries, alors que maintenant il s’agit surtout de pandémies virales entraînées par des zoonoses, c’est-à-dire que les agents pathogènes sont transmis des animaux aux humains. Les élevages intensifs augmentent le risque de développement et de mutation des virus.

La destruction de la nature, une source de pandémies

L’auteur de cet article du journal Le Devoir insiste sur l’importance de préserver les milieux naturels, l’habitat des animaux sauvages, et de cesser de commercialiser ces espèces. Ces animaux ne devraient pas rencontrer les êtres humains puisque la cohabitation favorise la transmission des virus.

Un autre tourisme est-il possible ? De la petite station des Alpes jusqu’en Thaïlande, la pandémie de Covid-19 a servi d’électrochoc*

Voici un extrait de cet article :

« C’est l’une des conséquences d’un tourisme mis sur pause : de la petite station des Alpes à l’un des pays les plus visités du monde, la Thaïlande, plusieurs territoires en ont profité pour revoir leur politique de développement touristique. Comme si le Covid-19 avait servi d’électrochoc et d’encouragement à agir sur un phénomène largement pensé comme incontrôlable ; quand il était pensé. »

- Clément Guillou, Le Monde

* Les abonnés de BAnQ peuvent lire cet article en consultant le journal Le Monde dans la ressource numérique Eureka.

Les réponses de l’OCDE face au coronavirus (COVID-19) : conséquences environnementales à long terme du COVID-19

Cette étude de l’OCDE tente d’analyser les effets à long terme de la pandémie sur la structure de l’économie et sur les pressions environnementales. De nombreuses incertitudes demeurent quant à ces effets. Ceux-ci dépendront beaucoup de la vitesse de la reprise et de la nature des programmes de relance, selon le niveau de soutien qu’ils apporteront aux secteurs importants pour l’environnement.

Les grandes épidémies qui ont frappé le Québec

Le magazine Québec science fait un retour dans le temps en expliquant notamment les causes et les contextes économiques et socioculturels des pandémies, l’arrivée du premier vaccin, les émeutes contre la vaccination antivariolique obligatoire, etc. 

« Montréal - Scènes en face de l'hôtel-de-ville, par les anti-vaccinateurs, dans la soirée du 28 septembre », Le Monde illustré, vol. 2, no 76, 17 octobre 1885, p. 185. https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3133247
« Montréal - Scènes en face de l'hôtel-de-ville, par les anti-vaccinateurs, dans la soirée du 28 septembre », Le Monde illustré, vol. 2, no 76, 17 octobre 1885, p. 185.

Des balados

Avec des épisodes de 15 à 30 minutes, le balado Ça s’explique de Radio-Canada permet de se renseigner sur plusieurs sujets d’actualité. Sur le thème des pandémies, nous vous suggérons les épisodes « La pandémie de COVID-19 et ses effets sur l’environnement » ainsi que « Le mystère autour de l’origine de la pandémie ».

Le balado L'environnement en temps de Covid est animé par Ariane et Justine, deux étudiantes qui veulent sensibiliser la population de leur ville, Lévis, sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’environnement. Bien qu’il y ait quelques effets positifs sur l’environnement à court terme, leurs recherches démontrent qu'à long terme, ce sont les effets négatifs qui priment.

Créé par deux étudiants au doctorat en psychologie de l’UQAM, le balado Vérité ou pandémie présente diverses facettes des pandémies. Le premier épisode s’intéresse à leur histoire

Des livres numériques pour s’informer

La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire
Marie-Monique Robin avec la collaboration de Serge Morand

Depuis les années 2000, de nombreux scientifiques affirment que certaines activités humaines accélèrent l’effondrement de la biodiversité et créent les conditions propices à la prolifération des pandémies. Le constat est sans appel :  la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menacent directement la santé planétaire.

La conclusion démontre que l’antidote principal à cette course aux pandémies est la préservation de la biodiversité. Cela implique d’en finir avec l’emprise nuisible du modèle économique dominant les écosystèmes.

Pandémie – Traquer les épidémies, du choléra aux coronavirus
Sonia Shah

Depuis plusieurs années, avant l’apparition de la COVID-19, 90% des épidémiologistes avaient prédit qu’un virus ou une bactérie causerait une pandémie planétaire.  La journaliste Sonia Shah démontre avec brio le lien entre épidémie et écologie ainsi qu’entre maladies infectieuses et conditions de vie des populations. Elle raconte l’histoire des pandémies à travers le prisme de l’action humaine.

Ce livre a été désigné « choix du rédacteur en chef » du New York Times.

Prendre soin – L’appel de la pandémie
André Beauchamp

André Beauchamp, prêtre québécois, a été président du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) entre 1983 et 1987. Dans ce livre, il présente les défis économiques, sociaux et environnementaux qui découlent de la pandémie de COVID-19 : rapports sociaux, éducation, santé physique et mentale, tourisme, hôtellerie, restauration, culture, pour n’en nommer que quelques-uns.

Penser la Covid-19, et penser le monde
Maïa Morel (dir.)

Penser. Communiquer. Travailler. Vivre. Quatre pans de la vie des citoyens qui ont subi des modifications dans le but de s’adapter à la nouvelle réalité. Chaque chapitre de ce livre est rédigé par des personnes différentes du milieu professionnel, surtout en provenance d’universités au Québec.

Le petit livre des grandes épidémies – Tout ce que vous devez savoir pour vous protéger
Dr Peter Moore

Ce livre aux propos directs décrit les origines et les symptômes de nombreuses maladies, dont la COVID-19, ainsi que les traitements appropriés. Pour un public averti.

Des reportages et des films documentaires

L’adaptation
Karina Marceau et Boucar Diouf

Mentionnons que dans son livre La face cachée du grand monde des microbes – Rt pourquoi nous leur devons tant, Boucar Diouf traite des liens entre les pandémies et l’environnement dans un chapitre intitulé « Qui massacre l’environnement récolte des virus ».

Histoire des épidémies # 23 – Les sentinelles des pandémies – Pour une véritable alliance du vivant

Dans ce court reportage, l’anthropologue Frédéric Keck imagine une collaboration entre les espèces pour mieux percevoir les signaux d’alerte de nouvelles maladies. Les humains devraient mieux observer ces sentinelles, par exemple des animaux vulnérables à certains virus ou à certaines maladies.

Pour en savoir plus : Les sentinelles des pandémies : chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (en version imprimée seulement).

La Ligne du temps du Québec

Une riche ressource présentant des événements de l’histoire du Québec, la Ligne du temps contient aussi des documents d’époque et des sources d’informations complémentaires. Un retour dans le passé du Québec nous permet d’en apprendre davantage sur les épidémies qui ont touché les Hurons et les Iroquois au 17e siècle ou encore sur les épidémies de choléra de 1832 et 1849.

Caricature de la mort qui rode la nuit à Montréal. « Montreal Night-Mayor on his Ghastly Rounds», Canadian illustrated news, vol.11, no 23, 5 juin 1875, p. 353.
Caricature de la mort qui rode la nuit à Montréal. « Montreal Night-Mayor on his Ghastly Rounds», Canadian illustrated news, vol.11, no 23, 5 juin 1875, p. 353.

Pour trouver facilement des événements en particulier, nous vous suggérons d’ouvrir l’onglet Filtres en haut à droite et d’inscrire les mots clés qui vous intéressent dans la boîte de recherche. Des suggestions de termes apparaîtront sous l’encadré.

-

Quelques définitions

Une maladie infectieuse se manifeste dans la population selon trois modes de propagation :

  • Endémique : elle ne se répand pas nécessairement même si elle est connue et signalée dans une région.
  • Épidémique : elle se propage seulement dans une zone bien définie.
  • Pandémique : elle s’étend au-delà des frontières des pays pour toucher le monde entier.

Abonnez-vous, c'est gratuit!

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.