Les photographies du fonds Studio O. Allard photographes incorporée permettent de suivre l’évolution des quartiers et des infrastructures de Montréal depuis les années 1950. Voyez ce qu’ils sont devenus : vous découvrirez quelques changements majeurs!
Dans cette page
Le Studio O. Allard a réalisé de nombreux photoreportages qui nous permettent aujourd’hui de voir les transformations de la ville de Montréal. Plusieurs d’entre eux ont été commandés au studio par des compagnies de construction ou des entreprises qui voulaient documenter leur commerce, l’architecture de leur bâtiment ou l’avancement de leurs projets. Grâce aux archives du studio, nous pouvons observer différents changements survenus dans le tissu de la ville depuis la moitié du XXe siècle.
Tours de la Shawinigan Water and Power Company
Cette photo du Studio O. Allard a été prise à l’intersection de la rue Beaubien Est et de la 23e Avenue en 1964. Les pylônes se trouvaient entre la 23e Avenue et le boulevard Pie-IX, du boulevard Rosemont jusqu’à la rue Bélanger. Ces tours ont été enlevées et les fils enterrés. À la place des pylônes, des maisons ont été construites au long de la 23e Avenue. Ces résidences se ressemblent puisqu’elles faisaient partie d’un même projet de construction, à la fin des années 1990.
La biscuiterie Viau
La compagnie Viau confectionnait plusieurs pâtisseries et desserts dans ses installations du quartier Maisonneuve, jusqu’à sa fermeture en 2004. Située au 4951, rue Ontario Est, l’ancienne biscuiterie a été transformée en condos et en locaux commerciaux. Son architecture extérieure est demeurée similaire à celle qui peut être observée sur les photographies du Studio O. Allard. On constate toutefois un changement important sur la façade du côté de la rue Ontario Est : les quais de chargement ont été remplacés par des jardins devant les entrées du bâtiment.
Intersection de l’avenue Papineau et du boulevard Rosemont
Le dossier du studio contient plusieurs clichés de l’intersection de l’avenue Papineau et du boulevard Rosemont en 1963. Ils sont intéressants parce qu’ils montrent l’architecture et les différents commerces de l’époque. Si plusieurs bâtiments sont encore aujourd’hui semblables à ce qu’ils étaient dans les années 1960, l’utilisation de certains immeubles a changé. Par ailleurs, quelques établissements déjà présents à l’époque sont toujours en activité : c’est le cas de l’entreprise Lebeau vitres d’auto, dont l’un des centres de services se trouve toujours près de cette intersection. De nouveaux joueurs sont également apparus, comme le Centre d’arts martiaux chinois des moines Shao-Lin, qui s’est implanté au début des années 2000. Des changements majeurs ont alors été apportés à l’apparence du bâtiment, notamment par l’ajout d’ornements rappelant l’architecture d’un temple chinois.
Métro Crémazie
La compagnie Janin Construction limitée a commandé des photoreportages plusieurs fois au fil du temps pour documenter l’avancement de projets de construction importants. La construction de la station de métro Crémazie fait partie de ces projets. Les photographies débutent avec la phase d’excavation sur le boulevard Crémazie, entre les rues Berri et Lajeunesse, en 1963. Elles permettent de voir les fondations de la station.
École Thérèse Gauthier
Au coin de la rue De La Roche et de l’avenue du Mont-Royal Est se trouvait, dans les années 1960, une école de design et de mode. On y offrait des cours de couture, de dessin de mode et de création de mannequins, ainsi que des ateliers de charme et de personnalité. En plus d’illustrer les activités de l’école, le photoreportage du Studio O. Allard présente la façade du bâtiment et la rue à cette époque. Aujourd’hui, l’école n’est plus en activité, et l’architecture de l’immeuble a subi des changements mineurs. Au rez-de-chaussée, les locaux qui étaient occupés par une banque accueillent maintenant une boutique de sport.
Le fonds du Studio O. Allard photographes incorporée (P244) peut être consulté aux Archives nationales à Montréal.