Lire le hockey

Sport national, tradition familiale ou passe-temps rassembleur, le hockey a fait son chemin dans la mémoire collective du Québec et dans sa littérature. Découvrez des romans, des intrigues policières et des histoires d’amour à lire à l’aréna, tout en gardant l’œil ouvert pour les rondelles perdues!

Littérature Sports Livres
Cinq romans dont l'action tourne autour du hockey sont posés sur un chandail de hockey.
Photo : Stéphane Viau

Et c’est le but!

Chaque partie étant une épopée en soi, les mots ne manquent pas lorsqu’on parle de hockey dans ces romans québécois marquants. 

Ça sent la coupe, de Matthieu Simard (Aussi disponible en film)

C’est le quotidien de Matthieu qui nous est raconté au fil d’une saison de hockey : 93 chapitres représentant chacun un match de la saison des Canadiens.

Numéro six, de Hervé Bouchard

À partir des premiers coups de patin, de la catégorie Atome à Midget, on suit, dans un texte sans détour, l’apprentissage du sport et de la vie d’un joueur portant le numéro six.

Rachel au hockey, d’Anne-Marie Vertefeuille

La racine du récit, c’est une erreur monumentale et une tentative d’explication. De l’enfance passée dans une famille qui aime trop le hockey à l’exploration de l’histoire de l’art en Europe, découvrez l’erreur de Rachel.

Cadillac, de Biz

À la croisée d’un deuil et d’un nouveau départ, Derek fait un road trip vers Detroit, où il aurait pu devenir joueur de hockey professionnel s’il ne s’était pas blessé au genou. De son histoire de vendeur de Cadillac émerge une réflexion sur la culture et l’histoire de l’Amérique.

L'homme de la Saskatchewan, de Jacques Poulin

Francis est écrivain fantôme pour raconter la vie d’un gardien de but métis de la Saskatchewan qui n’a pas la langue dans sa poche, surtout quand il s’agit de la place du français dans le Grand Club. 

Tirs de pénalité

De la conduite antisportive au crime, découvrez des enquêtes et des mystères se déroulant dans le monde du hockey.

En échappée, de Mikaël Archambault

Un ex-hockeyeur s’évade de prison et son plus grand rival est retrouvé mort quelques jours plus tard. Une enquête s'enclenche pour comprendre ce qui s’est passé. Elle révélera au monde de sombres secrets de vestiaire.

La surface de jeu, d'Hugo Beauchemin-Lachapelle

Et s’il y avait un complot dans la Ligne nationale de hockey? Et si Claude et ses amis avaient tout découvert dans un livre qui s’intitule La surface de jeu? Et si vous meniez l’enquête vous aussi?

La petite ville des grands rêves, de Fredrik Backman

On voyage dans un petit village de Suède où le hockey occupe une place centrale. La veille d’un match important, un joueur de l’équipe junior commet un meurtre et met en péril son avenir prometteur. Qu’est-ce qui aurait pu le pousser à agir ainsi? Avertissement : ce roman aborde le thème du viol.

À qui la faute? , de Chrystine Brouillet

Une rondelle reçue en plein visage plonge un joueur dans le coma. Était-ce un accident ou la pointe d’un iceberg funeste? Maud Graham enquête pour comprendre ce qui a pu mener des familles sans histoires en plein cœur de la tragédie. Avertissement : ce roman aborde le thème du viol.

Sueurs froides, de Nadia Coste

Ce roman destiné aux adolescents raconte l’histoire d’un vestiaire qui serait hanté. Est-ce une légende urbaine? Peut-être pas puisqu’on y retrouve le cadavre d’un adolescent pendu...

Amour sur glace

Qu’on tombe en amour avec le sport ou avec un joueur, le hockey promet des montagnes russes d’émotions, pour le meilleur et pour le pire! 

Hockey m[o]m, de Marilou Addison et Geneviève Guilbault

Deux mères accompagnent leurs enfants dans un tournoi à l’extérieur de la ville. Les jeunes sont pleins d’énergie et une tempête complique le déplacement. Cependant, elles feront la connaissance d’un arbitre au goût de l’une et d’un papa charmant pour l’autre.

Promets-moi le bonheur, de Sandra Verilli

Veuf, père et joueur de hockey professionnel, Cameron fait la rencontre d’Alexandra, qui a quitté l’enseignement à la suite d’une rupture. La fille de Cameron a besoin d’aide à l’école et Alexandra pourrait bien l’aider. Ce trio improbable devra réapprendre ensemble à faire confiance à la vie.

Briser la glace d’Anne-Clovis Sheridan

Andie réalise son rêve de devenir la première arbitre féminine de la Ligne nationale de hockey. Constamment sous le regard des médias, elle ne peut pas commettre d’impair ni se laisser déconcentrer, même par la rencontre de Riley, bel ailier droit de l’équipe de Montréal.

Breaking the Ice, de Nina Loren

Paige travaille pour l’équipe médicale des Rangers de New York et Soren fait partie des joueurs. Leur contrat de travail interdit toute romance entre collègues et ils veulent respecter les règles. Le pourront-ils vraiment?

The Graham Effect, d'Elle Kennedy (en anglais)

Gigi a trois objectifs : se faire une place au sein de l’équipe féminine de hockey national, gagner une médaille d’or et se faire un nom dans le monde du hockey. Elle fait appel à un joueur masculin pour l’aider à s’améliorer, mais les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévu.

Icebreaker, de Hannah Grace

Anastasia, patineuse artistique étoile, apprend qu’elle doit partager la patinoire avec l’équipe de hockey. Elle n’hésite pas à aller exprimer son mécontentement au capitaine de l’équipe, Nathan, qui tombe tout de suite sous son charme, mais qui ne peut pas changer la situation. Réussiront-ils à cohabiter sur la glace?

 

En espérant que certaines de ces suggestions se retrouvent au match des étoiles de vos lectures de l’année : bonne découverte!