Visuel pour le Mois de l'histoire autochtone Gouvernement du Canada
Visuel pour le Mois de l'histoire autochtone Gouvernement du Canada

Les langues autochtones : un trésor à découvrir… et à protéger

Saviez-vous qu’environ 40 % des 6700 langues parlées dans le monde risquent de disparaître, et que la plupart d’entre elles sont des langues autochtones? C’est ce qu’a estimé l'Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies en 2016. L’organisation internationale a donc déclaré la décennie 2022-2032 la Décennie internationale des langues autochtones.

Peuples autochtones

Les objectifs visés par les Nations Unies sont les suivants : sensibiliser le monde entier à la situation critique de nombreuses langues autochtones, et engendrer une mobilisation afin de les préserver, de favoriser leur revitalisation et de les soutenir.

*Note : La graphie de certains noms de peuples ou de langues autochtones peut varier.

Les langues jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des individus, non seulement en tant qu’outil de communication, d’éducation, d’intégration sociale et de développement, mais également comme gardiennes de l’identité et de l’histoire culturelle, des traditions et souvenirs propres à chacun. Pourtant, malgré leur valeur inestimable, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant.

- L’UNESCO, pour l’Année internationale des langues autochtones (en 2019)

Principales langues autochtones parlées au Québec

Au Québec, les langues autochtones proviennent de trois familles linguistiques : algonquienne, iroquoienne et eskimo-aléoute. Elles sont toutes en danger de disparition, victimes d’un déclin du nombre de leurs locuteurs. Dans la famille iroquoienne, le huron s’est éteint au début du xxe siècle, tandis que le wendat connaît un processus de revitalisation. La carte ci-dessous montre le nombre de locuteurs des langues autochtones toujours parlées au Québec ainsi que les endroits où vivent leurs communautés.

Nous vous conseillons la lecture de l’article « Les langues autochtones du Québec », rédigé par Lynn Drapeau, professeure associée au Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal. Elle y mentionne 10 langues d’une grande diversité dont les structures et les systèmes d’écriture varient de l’une à l’autre.  De plus, le court reportage Comment protéger les langues autochtones au Canada présente plusieurs pistes pour préserver ces langues.

Photo : L’Actualité
« Les principales langues autochtones parlées au Québec », L'actualité [1]

Vous voulez vous initier aux langues autochtones?

Pour apprendre l’innu-aimun, vous pouvez télécharger l’application mobile Conversation : innu (pour Android et iOS). Elle a été conçue par l’Institut Tshakapesh, qui œuvre pour la préservation et la promotion de la langue et de la culture innues. De plus, sur le site Web de l’Institut, vous trouverez des leçons interactives et des ressources supplémentaires pour apprendre la langue.

Des applications Conversation sont aussi offertes pour l’apprentissage d’autres langues de la famille algonquienne parlées au Québec. Chacune présente une vingtaine de thèmes de conversation. Voici les liens pour les télécharger :

Les créateurs des applications Conversation sont également à l’origine de l’Atlas linguistique algonquien, qui comprend des ressources supplémentaires pour apprendre les langues algonquiennes. Pour la langue abénakise, nous vous proposons le dictionnaire abénakis réalisé par le Conseil des Abénakis de Wôlinak et le ministère du Patrimoine canadien.

Du côté de la famille linguistique iroquoienne, le site Web Langue wendat propose un dictionnaire, un abécédaire incluant la prononciation des différents sons, ainsi que des leçons et des exercices pour développer ses connaissances. De plus, l'Association pour la préservation de la langue mohawk a créé quelques dizaines de leçons portant sur le vocabulaire ou la communication orale.

Pour apprendre l’inuktitut, une des principales langues parlées par les Inuits du Canada, la commission scolaire du Nunavik, Kativik Ilisarniliriniq, a créé Nunavik-IcE, qui propose des ressources touchant plusieurs matières scolaires, dont l’inuktitut. On y apprend notamment les nombreux mots servant à identifier les divers types de neige, ainsi que la prononciation de plus de 100 lieux au Nunavik.

Capture d'écran de la page de vocabulaire neige sur le site de Nunavik-IcE

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur une autre langue autochtone, consultez le site du gouvernement du Canada, qui propose plusieurs ressources. Il est aussi possible de vous inscrire dans divers établissements pour suivre des cours selon votre niveau. Par exemple, l'organisation Montréal Autochtone offre des cours gratuits d’abénakis, d’anishinaabe et d’innu.

Abonnez-vous, c'est gratuit!

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

[1] « Les principales langues autochtones parlées au Québec », Marois, Philippe (6 avril 2022). À la rescousse des langues autochtones du Québec, L’Actualité (site web).