Les Expos de Montréal : 1969-2004

L’équipe de baseball chérie des Québécois migrait aux États-Unis il y a 20 ans. Retour sur ses dernières manches disputées à domicile, relatées par des journaux de l’époque.

Histoire du Québec (1945-1979) Histoire du Québec (1980 à aujourd’hui) Sports

Adieu Montréal!

Le 29 septembre 2004, les Expos de Montréal reçoivent les Marlins de la Floride au Stade olympique. Ils disputent leur dernier match dans le grand bol dessiné par l’architecte Roger Taillibert pour les JO de 1976. 

Les autorités du baseball majeur confirment l’annonce selon laquelle nos Amours, comme on les surnomme affectueusement, déménagent à Washington. Une page de l’histoire sportive montréalaise se tourne.

Pour ceux qui s’intéressent au pointage, la partie se termine 9-1 en faveur des visiteurs… 

Dans les journaux québécois, le lendemain…

À la une de La Presse, le jeudi 30 septembre, la triste nouvelle partage l’espace avec les tribulations de la commission Gomery et un sondage sur la popularité du politicien Jean Charest. « C’en est fait des Expos », relate Alexandre Pratt. Le journaliste rapporte les propos de plusieurs amateurs (déçus et/ou nostalgiques) et décrit l’ambiance de la soirée (plutôt festive, malgré tout).

Toujours en une, Yves Boisvert signe le texte « Désolé de gâcher les funérailles ». Le journaliste dit avoir mis le doigt sur la véritable raison du départ des Expos : « Ce n’est pas la maladie économique du baseball […]. Ce n’est pas l’incompétence des administrations successives depuis 10 ans […]. C’est la faute aux séparatistes », écrit-il, non sans une touche d’ironie. 

En page 11, dans sa chronique La vie la ville, Rima Elkouri raconte « Il était une foi… », le témoignage du superpartisan Robbie Hart – cinéaste et frère de Corey, le chanteur – qui demeurait « expositif » malgré les circonstances et continuait à espérer que son club adoré ne déménage pas.

À cela, La Presse ajoutait un cahier spécial, dans lequel on pouvait lire entre autres un billet de son journaliste vedette Réjean Tremblay (« Le Stade des cœurs brisés »). 

La manchette en couverture du Devoir le 30 septembre 2004« Jour triste pour Montréal, bonne journée pour le baseball », reprend les mots du président des Expos, Tony Tavares. La photo qui accompagne l’article donne à penser le contraire.

Une bonne nouvelle, malgré tout : « Youppi survivra », rapporte Le Soleil en page 3 de son cahier Sports. Cela dit, la populaire mascotte n’a pas poursuivi sa carrière à Washington. Elle a plutôt troqué le baseball pour le hockey et porte aujourd’hui encore le chandail du Canadien de Montréal.

Dans Le Quotidien, le 30 septembre, Claude Raymond ne cache pas sa tristesse. L’ex-joueur, analyste et entraîneur des Expos confie en entrevue : « Maintenant que nous sommes devant le fait accompli, je suis ébranlé. » Un sentiment partagé par des milliers de partisans des Amours, jeunes et moins jeunes.

Reviendront, reviendront pas? 

Vingt ans plus tard, certains amateurs rêvent toujours d’un retour des Expos à Montréal. D’autres n’y croient plus. Quoi qu’il en soit, les souvenirs demeurent. En témoigne cette galerie de photos tirées de nos collections.