Laissez-nous vous raconter les archives

En collaboration avec La Fabrique culturelle, BAnQ vous propose une série de capsules vidéo mettant en vedette des archives exceptionnelles. À explorer sans retenue! 

Semaine internationale des archives Histoire du Québec Biographies Voyage
Portrait du curé Antoine Labelle, entre 1889 et 1891
Portrait du curé Antoine Labelle, entre 1889 et 1891. Archives nationales à Québec, fonds L'Action catholique (P428,S3,SS1,D44,P178). Photographe non identifié.

Le curé Antoine Labelle

Le curé Antoine Labelle est assurément un personnage de notre histoire plus grand que nature. S'il fut un personnage idéal pour la télévision et le cinéma, qu'en est-il vraiment de sa vie ? 

En compagnie de l'historien Robert Simard, vous êtes invités à découvrir en quoi le curé Labelle est un homme étonnant qui a contribué de façon exceptionnelle au développement territorial. 

Le récit troublant de Placide Vigneau

Que s'est-il donc passé sur l'île d'Anticosti pour qu'on parle de « massacre » ? Pour le découvrir, il faut nous tourner vers l’homme qui a couché l’histoire sur papier, Placide Vigneau.  

Pêcheur, capitaine, gardien de phare et écrivain, Placide a écrit ses propres histoires et celles qu'on lui a racontées dans des cahiers que sa famille a conservés et transmis aux Archives nationales à Sept-Îles. 

Les intervenants de cette capsule vous présentent tout ce qui peut être étudié à partir de ses cahiers. Leurs recherches ont mené à la réédition du livre Récits de naufrages. Et il reste encore tant à faire ! 

Plusieurs manuscrits de Placide Vigneau ont été numérisés et sont disponibles en ligne pour toute personne intéressée par cette île fascinante.