La Solide Salad de Michel Lemieux a 40 ans

Cette année marque le 40e anniversaire d’un spectacle résolument audacieux pour le Québec du début des années 1980 : Solide Salad, de Michel Lemieux. 

Arts visuels Arts vivants Musique populaire
Photo de l'artiste qui pose dans un triangle de lumière.

Ce spectacle avant-gardiste, de même que l’ensemble de la carrière de cet artiste inclassable, peut se résumer en un seul mot : multidisciplinarité. Voici un bref regard sur l’œuvre de Michel Lemieux et de Lemieux-Pilon 4D Art, dont BAnQ conserve le fonds d’archives. 

S’emparer de la « nouvelle vague »

Il est facile de reconnaître un son inspiré de la décennie 1980, de même qu’un certain esthétisme : synthétiseur, boîte à rythme, couleurs éclatantes, formes angulaires, styles éclectiques marqués par une grande liberté d’expression. À la fin des années 1970, Michel Lemieux étudie en production théâtrale puis fréquente le milieu de la danse contemporaine, avec notamment Édouard Lock et Louise Lecavalier. Il s’imprègne alors d’une multitude de courants artistiques et musicaux : du style new wave au constructivisme russe, en passant par les mises en scène et la théâtralité des spectacles de Genesis. 

Définir Solide Salad est un défi en soi! Jamais le Québec n’avait assisté à une telle performance.  À l’affiche à guichets fermés au Spectrum de Montréal en 1984, Michel Lemieux devient simultanément musicien, chanteur, acteur et véritable sculpture vivante. Tout ceci enrobé dans une scénographie dynamique, presque déjantée, où la lumière est maître d’œuvre. Métaphoriquement, on pourrait aussi y voir l’expérience multisensorielle d’un homme face à son époque en mutation. Le retentissement du spectacle est tel qu’une tournée internationale de deux ans s’ensuivra. 

Un travail rigoureux

Michel Lemieux travaille minutieusement les effets visuels de ses œuvres. La lumière est toujours exploitée comme un matériau et elle fait partie intégrante de la scénographie. Pour Solide Salad, il crée la musique, les textes et la mise en scène. Il collabore notamment avec René Richard Cyr et la danseuse et chorégraphe Silvy Panet-Raymond. Dans la foulée, il travaille sur quelques-uns des premiers vidéoclips réalisés au Québec, de même que sur des disques 45 tours.

Une collaboration féconde

En 1990, Michel Lemieux quitte l’avant-scène. Il privilégie la conception de spectacles multidisciplinaires avec un nouveau partenaire, l’artiste photographe Victor Pilon. Ensemble, ils formeront la compagnie Lemieux Pilon 4D Art.

Le duo est reconnu pour l’utilisation raffinée des technologies dans leurs œuvres scéniques, si bien qu’ils développent ensemble leur image de marque. Avec l’intégration de l’art holographique, ou projections d’images virtuelles, ils arrivent à faire interagir sur scène des comédiens en chair et en os avec des images en 3D en suspension dans l’espace. Cet exploit technologique encore inégalé n’est toutefois pas une fin en soi. Les projections d’images virtuelles servent à transmettre une émotion, une dimension intangible de l’histoire racontée dans le spectacle. La complexité des sentiments humains est omniprésente dans les œuvres de Lemieux Pilon. 

40 ans de créations éclectiques

En rafale, voici quelques-uns des projets créés par Michel Lemieux et Victor Pilon au cours des 40 dernières années : Territoires oniriques pour le Musée des beaux-arts de Montréal, Feux sacrés à la Basilique Notre-Dame de Québec, La Belle et la Bête et La Tempête au Théâtre du Nouveau Monde et Norman, un hommage au cinéaste Norman McLaren. Ils ont également collaboré avec le Cirque du Soleil à l’élaboration de spectacles comme Toruk et Michael Jackson ONE, et ont signé la conception de Continuum, exposition permanente du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Des spectacles extérieurs de grande envergure tels que La Nuit de Montréal pour le 350e anniversaire de Montréal et trois éditions du Festival Black & Blue ont fait rayonner Montréal à l’échelle internationale.

Enfin, depuis 2016, le parcours urbain Cité Mémoire illumine d’immenses pans de murs du Vieux-Montréal en mettant en valeur des gens, des lieux et des événements qui ont marqué l’histoire de la ville. 

Ressources BAnQ :

Fonds d’archives Lemieux Pilon 4D Art.

Extraits et spectacle intégral de Solide Salad capté par Télé-Québec (le spectacle intégral peut être visionné seulement dans les édifices de BAnQ).

Écoutez le disque 33 tours Lemieux (consultation sur place seulement). 

Sources externes :

Site Internet de Lemieux Pilon 4D Art : https://4dart.com/fr/ 

Cité Mémoire : https://www.montrealenhistoires.com/cite_memoire_montreal/