S’informer sur le Moyen Âge

Période très inspirante, notamment pour les récits fantastiques, le Moyen Âge évoque aussi les majestueux châteaux forts et les grandes guerres. Tour d’horizon des ressources documentaires en ligne permettant d’en apprendre davantage sur cette époque qui s’étend sur près de 1 000 ans. 

Histoire Sites Web et plateformes numériques
Château médiéval
Château du Sommet, Pixabay

Selon les historiens, le Moyen Âge débute soit en 313, avec l’édit de Milan publié par Constantin, soit en 476, avec la chute de l’Empire romain d’Occident. Quant à la fin de l’époque médiévale, on la situe en 1453, avec la chute de Constantinople, ou en 1492, avec le premier voyage en Amérique de Christophe Colomb. Débute ensuite la Renaissance, qui sera le cadre d’une révolution culturelle et intellectuelle. Le nom « Moyen Âge » est surtout utilisé pour l’Europe occidentale[note 1].

Pour un aperçu de l’époque

La plateforme Gale in Context : World History offre une synthèse très intéressante du Moyen Âge. Pour la trouver, cherchez Middle Ages dans la boîte de recherche et cliquez sur la suggestion correspondante. Elle décrit les principaux événements et changements qui s’y sont déroulés. Il est possible de traduire le texte à l’aide de l’icône en haut à gauche de l’article. 

La plateforme Ancient and Medieval History Online propose pour sa part beaucoup de contenus intéressants, dont des lignes du temps de diverses régions du monde. 

Le balado Cours d’histoire, du magazine Histoire & Civilisations, coédité par Le Monde et National Geographic, comprend de nombreux épisodes au sujet du Moyen Âge. Que vous vous intéressiez aux Chevaliers de la Table ronde ou à l’Empire ottoman, vous en apprendrez certainement beaucoup en les écoutant.

Des thématiques à explorer

Une nouvelle structure sociale

Dès 1030, le système féodal apparaît en Europe, ce qui entraîne de grands changements sociaux et politiques. Le dossier La société féodale au Moyen Âge publié sur le site Web Passerelles (Bibliothèque nationale de France) explique la nouvelle hiérarchie sociale et la séparation du territoire. 

Tout au sommet de la pyramide se trouve la monarchie. De nombreux rois et de nombreuses reines ont eu une influence majeure sur la période médiévale. Sur la chaîne YouTube de l’émission Secrets d’histoire, vous trouverez des documentaires très intéressants sur certains de ces personnages :

Art et architecture

Quand on pense à l’architecture médiévale, on pense forcément aux impressionnants châteaux forts et aux magnifiques cathédrales, bâtiments religieux construits durant cette époque. Au cours du Moyen Âge, l’art gothique succède à l’art roman, mais ces deux styles coexistent pendant des décennies. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, cherchez les mots romanesque et gothic sur la plateforme Grove Art Online

Le documentaire La grande histoire des châteaux forts permet d’apprendre une tonne de choses sur l’évolution de la construction des châteaux forts. On y présente les métiers impliqués dans la construction d’un château, les raisons des changements architecturaux ainsi que le déclin des châteaux forts. 

Guerres et religions

Durant le Moyen Âge, de nombreuses religions prospèrent. C’est notamment le cas de l’Église catholique en Europe occidentale. L’article « L’Église au Moyen Âge » présente le rôle central de l’Église dans la vie quotidienne et la réforme protestante qui a eu lieu à la fin du Moyen Âge. 

Vous vous intéressez à l’histoire des croisades? Saviez-vous que huit croisades ont été déclenchées à la suite de l’appel du pape Urbain II? L’objectif était de secourir les chrétiens d’Orient et d’occuper les lieux saints dans cette partie du monde. L’article sur le sujet de l’encyclopédie Universalis est très complet, expliquant le déroulement de chacune des croisades et leurs conséquences. 

Autre événement incontournable du Moyen Âge : la guerre de Cent Ans, qui dure en fait 116 ans, lors de laquelle s’affrontent les royaumes d’Angleterre et de France. Les causes de ce conflit sont expliquées dans l’épisode « Définir la guerre de Cent Ans » du balado Cours d’histoire. Écoutez aussi les épisodes 2 et 3.

Remontons dans le temps pour explorer les attaques vikings en Grande-Bretagne entre 793 et 937. La centaine de pages du numéro hors série d’Historia datant de novembre 2020 porte entièrement sur les Vikings. Il y est question de personnages importants tels que Harald à la Dent bleue, mais aussi de leurs méthodes de guerre, de leurs croyances et de leurs rites. 

Ce numéro est accessible sur Eureka. Il faut cliquer sur l’onglet Publications PDF, qui se trouve en haut de l’écran.

Lorsque vous aurez trouvé la revue Historia, cliquez sur « Toutes les archives », puis cherchez la date du 1er novembre 2020.

Du côté vidéoludique, nous vous suggérons le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla. Vous y incarnerez un Viking qui tente de s’établir en Angleterre. Le mode Discovery Tour permet d’en apprendre davantage sur cette période historique et ses personnages importants, dont le roi Alfred le Grand.

La peste noire

On ne peut parler du Moyen Âge sans aborder l’épidémie de peste noire. Elle a tué au moins le tiers des habitants de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient entre 1346 et 1353. L’article « Rapide et fatale : comment la peste noire a dévasté l’Europe au 14e siècle » de National Geographic permet d’en apprendre davantage sur les symptômes et la propagation de cette maladie dévastatrice. 

Saviez-vous que vous avez accès à tous les numéros du magazine National Geographic avec votre abonnement à BAnQ?

Ailleurs dans le monde

Vous avez envie d’un documentaire qui explique ce qui se passe à cette époque dans les différentes parties du globe? La série The Middle Ages Around the World présente en 24 épisodes l’histoire de nombreuses civilisations, des Vikings aux Samoa en passant par les Mongols. Elle est accessible sur Kanopy, une plateforme permettant de visionner des films en ligne. L’accès à Kanopy est gratuit par l’intermédiaire de votre abonnement à BAnQ; chaque mois, vous disposez de huit « tickets ». En utilisant cinq tickets Kanopy, vous aurez accès à toute la série, et ce, pendant 21 jours. 

L’Empire byzantin, aussi appelé « Empire romain d’Orient », survit au-delà de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Cet article de la Bibliothèque nationale de France offre un résumé intéressant de son histoire. 

Pour en apprendre davantage sur la chute de Constantinople, écoutez le balado 1453, la chute de Constantinopleun épisode de la série Histoires du Moyen Âge. Trois historiens y racontent la prise de Constantinople, qui sera rebaptisée Istanbul, par le sultan Mehmed II.

S’initier à l’Antiquité

Si vous ne l’avez pas lu, parcourez notre article présentant des ressources pour découvrir l’Antiquité.

Note 1 : Alain Boureau, « Moyen Âge - vue d’ensemble », Encyclopædia Universalis, s.d.