Chaque année, BAnQ ajoute dans BAnQ numérique des milliers de documents qu’elle numérise pour les rendre plus accessibles. Certains sont particulièrement emballants, que ce soit par leur valeur patrimoniale ou par leur unicité et leur splendeur. Parcourons ensemble nos 7 coups de cœur parmi les nouveautés de 2024.
Dans cette page
Concours de sosies d’Elvis Presley
Coup de cœur de Joseph
Ce coup de cœur surréaliste démontre que le King n’est pas mort! Du moins, son image persiste grâce aux nombreux « clones » qui lui ont succédé. Nul besoin d’aller à Graceland non plus : cette photo témoigne d’un concours d’imitateurs d’Elvis à l’hippodrome Blue Bonnets de Montréal le 27 août 1997, réunis à l’occasion du 20e anniversaire du décès du chanteur. Cette image fait partie des quelque 70 000 photographies du fonds d’archives du journal Le Devoir.
L’album d’estampes Corridart 1976-
Coup de cœur de Nathalie
Coup de cœur pour sa signification profonde de lutte contre la censure. Cet album a en effet été réalisé dans le but de financer la poursuite judiciaire en dommages et intérêts entamée par les artistes du projet Corridart, une exposition d’art public étalée sur 6 km de la rue Sherbrooke, créée pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et démantelée par la Ville dans les jours précédant leur ouverture. Cette lutte juridique a duré 12 ans.
Monsieur Tremblay de l’île d’Orléans
Coup de cœur de Joseph
Sur cette photo du fonds George A. Driscoll prise entre 1950 et 1960, le regard que nous lance Monsieur Tremblay, chapeau de paille sur la tête et pipe à la bouche, est celui d’une autre époque. Habitant l’île d’Orléans, l’homme semble bien représenter les « Quarante-deux milles de choses tranquilles » que chantait Félix Leclerc.
Voyage autour du monde par le costume
Coup de cœur de Nathalie
Ce remarquable ouvrage nous propose un voyage autour du monde en nous faisant découvrir des gravures coloriées à la main de costumes civils de peuples du monde entier. Les images magnifiques sont accompagnées de notices historiques instructives. Ce livre est une référence pour connaître l’habillement des peuples européens du XVIIIe siècle. Un ouvrage à admirer absolument!
Bonhomme en crise existentielle
Coup de cœur de Joseph
La caricature politique est l’art de capturer l’esprit d’une actualité complexe en la simplifiant avec la finesse d’un trait de crayon. Le fonds Raoul Hunter illustre l’histoire politique provinciale, nationale et internationale entre 1956 et 1989. Même si le contexte de ces images nous échappe souvent, le regard particulièrement sombre de cette représentation du Bonhomme Carnaval pourrait tout aussi bien exprimer nos angoisses vis-à-vis du climat sociopolitique actuel.
Corpus satirique : albums de caricatures de 1878 à 1942
Coup de cœur de Nathalie
Les premières caricatures créées en sol québécois remontent à 1759, année de la bataille des plaines d’Abraham. Depuis ce temps, la caricature occupe une place bien à elle. L’ajout de ces albums au carrefour de l’art, de l’humour et du journalisme d’opinion dans BAnQ numérique constitue un formidable élément de vulgarisation des débats politiques et sociaux de l’époque. Coup de cœur assuré!
Québec : légère comme un papillon!
Coup de cœur de Joseph
Coup de cœur particulièrement prononcé pour cette superbe carte postale Souvenir de Québec de style Art nouveau. Créée par Pierre-Fortunat Pinsonneault (1864-1938), photo-éditeur de Trois-Rivières, cette carte postale est un collage imaginatif illustrant la ville de Québec vers 1903. Cette date est estimée à l’aide du timbre à l’effigie du roi Édouard VII (1841-1910). En effet, outre la porte Kent, le manège militaire et la côte d’Abraham, on remarque aussi le Château Frontenac qui n’aura pas sa tour centrale avant 1920. Adressée à un certain M. Poliquin du quartier Saint-Roch de Québec, cette carte postale est une pièce frappante de la Collection Magella Bureau.