Denis Villeneuve : les grandes collaborations

Denis Villeneuve, le réalisateur québécois de Dune – Première partie (2021) et Dune – Deuxième partie (2024), est aujourd’hui reconnu à l’international. Du Québec à Hollywood, redécouvrons son parcours à travers sa filmographie et certains des partenariats qui l’ont mené à réaliser Dune.

Cinéma
Denis Villeneuve, André Turpin et David La Haye durant le tournage de COSMOS.
Denis Villeneuve (à gauche) et André Turpin durant le tournage de COSMOS. Photo : Michel Gravel. Fonds La Presse. Archives nationales à Montréal.

La qualité de la mise en scène, de la photographie et des trames sonores des longs métrages de Villeneuve est indéniable. Beaucoup de cinéphiles le comparent à Christopher Nolan, réalisateur adulé du film Oppenheimer et d’autres merveilles du 7e art. Les deux réalisateurs ont d’ailleurs déclaré publiquement leur admiration mutuelle. En 2023, les lecteurs du site Rotten Tomatoes ont couronné Christopher Nolan meilleur réalisateur des 25 dernières années, juste devant… Denis Villeneuve.

Avant Dune

Denis Villeneuve a eu un long parcours aux débuts modestes. Après quelques courts métrages et vidéoclips, il signe le scénario de tous ses longs métrages québécois. En 1998, il réalise Un 32 août sur Terre, un film original où il met en scène une intrigue minimaliste, dont l’action centrale se déroule dans un désert de sel. Dans Maelström, en 2000, il ironise en faisant d’un poisson, qui va être décapité, le narrateur d’un film sur les thèmes de la mort et du destin. Il relate dans Polytechnique, en 2009, une douloureuse page de l’histoire du Québec en utilisant de sublimes images en noir et blanc. La carrière de Denis Villeneuve s’annonce brillante.

En 2010, le succès retentissant du film Incendies, adaptation maîtrisée de bout en bout de la pièce de Wajdi Mouawad, projette Denis Villeneuve sur la scène internationale. S’ensuit une série de films aussi réussis les uns que les autres : l’hypnotisant Prisonniers (Prisoners) en 2013, l’insolite Ennemi (Enemy) la même année, le premier volet anxiogène de Sicario deux ans plus tard, le brillant L’arrivée (Arrival) en 2016, suivi du grandiose Blade Runner 2049 en 2017, puis de la première partie impressionnante de Dune en 2021. La deuxième partie de Dune prend l’affiche le 1er mars 2024.

Les virtuoses de la lumière

Au début de sa carrière, en naviguant entre les courts métrages, les vidéoclips et le long métrage collectif COSMOS en 1996, qui a reçu le prix CICAE (cinéma d’art et d’essai) à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Denis Villeneuve développe une précieuse collaboration avec le cinéaste québécois André Turpin. Directeur de la photographie d’Un 32 août sur Terre, André Turpin obtient la reconnaissance de ses pairs avec Maelström et atteint un sommet avec Incendies, remportant les prix Génie et Jutra pour la photographie de chacun de ces films.

Plus tard, nouvellement arrivé à Hollywood, Denis Villeneuve se fie à la maîtrise du directeur de la photographie Roger Deakins, qui travaille régulièrement avec les frères Coen et Sam Mendes. Sa savante composition visuelle est de nombreuses fois mise en nomination par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, notamment pour Prisonniers et Sicario. Roger Deakins remporte enfin l’Oscar pour sa sublime photographie de Blade Runner 2049

Les magiciens de la musique

Du côté musical, l’Islandais Jóhann Jóhannsson participe aux films Prisonniers, Sicario et L’arrivée. Ses partitions atmosphériques s’avèrent absolument prenantes et en phase avec la mise en scène de Denis Villeneuve. Sa musique novatrice lui rapporte d’ailleurs plusieurs récompenses internationales. Le décès prématuré du compositeur en 2018 met brutalement fin à une carrière qui s’annonçait magistrale et à une belle collaboration avec Villeneuve. C’est Hans Zimmer qui prend la relève de Jóhann Jóhannsson à la composition musicale de Blade Runner 2049. Quelques années plus tard, en 2022, ce nouveau partenariat est couronné de l’Oscar de la meilleure trame sonore pour Dune.

Plusieurs artisans ont croisé la route de Denis Villeneuve et il serait impossible de tous les nommer ici. Les films de la trempe de ceux que nous avons nommés dans cet article résultent de l’assemblage par un maître d’œuvre, le réalisateur, du travail minutieux de milliers de personnes talentueuses. Toutes ces collaborations ont enrichi le travail d’un réalisateur né à Bécancour et aujourd’hui hors norme.

Bientôt, le public québécois pourrait réaliser son fantasme de voir le monument de la littérature de science-fiction Dune de Frank Herbert adapté en une trilogie de films par un des siens. Le succès commercial de Dune  Deuxième partie sera décisif pour un éventuel troisième film intitulé Dune Messiah.

Filmographie de Denis Villeneuve

Pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles, les films de Denis Villeneuve à emprunter à la Grande Bibliothèque.