Découvrez la bande dessinée alternative

Vous aimez la bande dessinée et vous avez fait le tour de Tintin et d’Astérix? Explorez la face moins connue du neuvième art avec la plateforme Underground and Independent ComicsVous y trouverez une foule de bandes dessinées alternatives ainsi que des livres et des revues sur le sujet.

Bandes dessinées Livres numériques
Illustration de la tête de la statue de la Liberté devenue tête de mort. Oeuvre inspirée de l'art mexicain.
Photo : Edgar Moran. Source : Unsplash
Photo : Edgar Moran

L’autre bande dessinée

Underground and Independent Comics est la toute première collection numérique de bandes dessinées destinée aux personnes qui étudient ou font de la recherche. Elle rassemble un vaste corpus canadien et américain de BD alternatives en anglais*, publiées entre 1940 et 2013.

Vous y trouverez de tout, notamment des œuvres d’autrices et d’auteurs connus, comme Chester Brown, ainsi que des revues et des livres documentaires sur la bande dessinée, dont The Comics Journal, la référence en la matière.

Underground and Independent Comics est la ressource idéale pour en apprendre plus sur le monde de la BD alternative.

Comment ça marche?

Vous pouvez lire autant de documents que vous le souhaitez et la lecture se fait directement en ligne à partir de votre navigateur. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger une application. Vous devez simplement être abonné à BAnQ et avoir votre numéro de client ainsi que votre mot de passe en main. À noter que l’interface est en anglais.

Comment chercher?

Underground and Independent Comicsoffre plusieurs possibilités de recherche.

Dès la page d’accueil, différentes catégories, comme les personnages ou les genres, facilitent le furetage. Vous trouverez aussi du contenu en vedette pour maximiser la découverte.

Vous pouvez également effectuer des recherches à partir de mots-clés. Il faut toutefois faire attention à ne pas utiliser la barre de recherche qui se trouve tout en haut de l’écran. Si vous l’utilisez, vous chercherez dans toutes les ressources offertes par l’éditeur Alexander Street et non uniquement dans Underground and Independent Comics. Pour limiter votre recherche, employez plutôt la barre qui se trouve plus bas sur la page, dans la grande image.

Il est en outre possible de chercher selon plusieurs critères grâce à la recherche avancée.

Par auteur

Vous trouverez plusieurs œuvres de bédéistes connus en cherchant par auteur, ou encore des articles à leur sujet en utilisant la fonction de recherche « Person Discussed ».

Vous pourrez ainsi lire du contenu écrit par ou sur une personne en particulier, comme Sylvie RancourtChester BrownDaniel ClowesAlan MooreTrina Robbins et plusieurs autres.

Par éditeur

Chercher par éditeur est une bonne façon de rassembler des bandes dessinées du même genre ou s’adressant à un même public. En ciblant des maisons d’édition connues (p. ex. IDW PublishingTop Shelf et EC Comics), vous trouverez des bandes dessinées populaires, comme Locke and KeyStar Trek ou encore Essex County.

Par sujet

Vous pouvez découvrir des articles et des bandes dessinées sur des sujets variés, comme la censure ou les thématiques LGBTQ, en utilisant par exemple les mots-clés « censorship » ou « LGBT » dans le champ Sujet, ou « gay » dans le champ Titre. Il est aussi possible de simplement faire une recherche sur Batman.

On les a trouvés pour vous!

Underground and Independent Comics est une ressource touffue où il est facile de se perdre. Nous vous proposons donc ici quelques titres intéressants pour vous initier à la bande dessinée alternative.

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à découvrir la plateforme Underground and Independent Comics. Bon furetage!

* Des bandes dessinées en français

Si vous préférez lire dans la langue de Molière, sachez qu’une grande quantité de bandes dessinées et de romans graphiques en français s’adressant aux adultes sont disponibles sur la plateforme Pretnumerique.ca.

Pour utiliser les ressources numériques de BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.