Décorer et rénover sa demeure

Vous planifiez des travaux chez vous? Nous vous recommandons ici des outils pour donner vie à vos projets de décoration et de rénovation : quelques livres ainsi qu’une plateforme numérique.

Loisirs et vie quotidienne
Un homme sur un escabeau peint un plafond au rouleau.
Photo : Gregor Mima. Source : Pixabay

Des livres

Rénovation – Guide pratique
Guillaume Jousset, Jean-François Venne 

Cette deuxième édition du guide Rénovation, conçu par Protégez-vous, contient de nombreux conseils et des recommandations au sujet des travaux de rénovation à la maison. On y trouve notamment des astuces pour améliorer la performance écoénergétique de son chez-soi.

Rénover sa maison sans démolir son couple
Caroline Saint-Hilaire et Maka Kotto

Découvrez un couple formé de deux personnalités très différentes qui tentent de rénover leur maison vieillissante. Ils dévoilent les trucs et les astuces qui leur ont permis de passer à travers le stress et les imprévus qui vont souvent de pair avec les rénovations.

Le guide de la rénovation heureuse
Jean-Benoît Nadeau et Paul Bernier

Dans cet ouvrage très complet, deux journalistes livrent leurs conseils sur toutes les étapes d’un projet de rénovation. Ils débutent par le plan, passent par le financement, l’embauche d’un entrepreneur et abordent aussi le dépannage en cas de problème et la surveillance de chantier.

Madame Rénove – Y'en a pas de problèmes, y'a juste des solutions! 
Michelle Gagné 

En plus d’être mère de quatre enfants, écrivaine et musicienne, Michelle Gagné fait régulièrement de la rénovation. Mêlant récit de vie et guide pratique, ce livre saura vous inspirer dans vos projets.

Planifier sa déco – Guide pratico-pratique
France Arcand

France Arcand touche à la décoration depuis son enfance. Riche de ses expériences, elle présente dans ce guide un résumé de toutes les étapes à accomplir et partage des conseils pratiques.

Pour aller plus loin

Une boîte à outils en ligne : Home Improvement Reference Center

Que ce soit pour la rénovation, la décoration, l’aménagement paysager, la plomberie ou encore l’électricité, vous trouverez dans Home Improvement Reference Center des informations détaillées et de nombreuses illustrations. Notez toutefois que cette ressource est seulement disponible en anglais.

Deux options principales s’offrent à vous pour naviguer à travers les différents articles. Tout d’abord, vous pouvez sélectionner l’une des huit catégories se trouvant sur la page d’accueil.

Après en avoir sélectionné une, vous verrez toutes les sous-catégories disponibles et pourrez accéder à différents documents utiles sur le sujet.

Pour chacune de ces options, il est possible de télécharger et d’imprimer les résultats.

Rechercher

La deuxième manière d’explorer Home Improvement Reference Center est d’utiliser le moteur de recherche. Pour des recherches très précises, utilisez la recherche avancée en cliquant sur Advanced Search juste en dessous de la barre de recherche. Cette option permet notamment de limiter les résultats à des livres ou encore à des magazines, selon vos préférences.

Une autre fonctionnalité très intéressante à explorer est la boîte à outils accessible par la page d’accueil. Elle contient un glossaire de termes importants, des tableaux de conversion, un journal où inscrire toutes les informations sur votre demeure ainsi que des astuces pour travailler avec des entrepreneurs.

Pour obtenir de l’aide avec cette plateforme, cliquez sur Help en haut à droite. Il existe aussi un tutoriel vidéo qui explore les différentes fonctionnalités possibles.