Changer une vie, un livre à la fois

Le goût de la lecture, ça se partage : depuis 10 ans, le Programme d’animation littéraire en centres jeunesse met une bibliothécaire de BAnQ en contact avec des jeunes de 6 à 17 ans pour leur faire découvrir les bonheurs et les bienfaits de la lecture. Récit.

Actualités de BAnQ Littérature Littérature jeunesse
Illustration montrant quatre personnes lisant.
Le Programme d’animation littéraire en centres jeunesse met une bibliothécaire de BAnQ en contact avec des jeunes de 6 à 17 ans pour leur faire découvrir les bonheurs et les bienfaits de la lecture. Illustration : Marie Violaine Lamarche, BAnQ.

Il était une fois…

Notre histoire commence en 2013 quand le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation Dominique-Savio reçoit un don de livres québécois du regroupement Les libraires. En quête d’idées pour mettre en valeur leur butin livresque, ses éducateurs communiquent avec BAnQ. Jennifer Ricard, bibliothécaire à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, se porte volontaire pour animer des ateliers de lecture axés sur la découverte et le plaisir.

Jennifer Ricard, bibliothécaire à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

Voilà maintenant 10 ans que Jennifer parcourt les centres jeunesse de l’île de Montréal. Les activités qu’elle organise varient selon la composition et l’âge des groupes, et vont au-delà de la lecture. « Pour les plus jeunes, je constitue un plan d’atelier précis autour de livres et de travaux ludiques, explique la bibliothécaire. Pour les adolescents, je reste à l’écoute de leurs envies et j’essaie de répondre à tous les intérêts qui se présentent. »

Un exemple de sujet abordé à la demande des élèves? La robotique. Grâce à l’équipement disponible à la Hutte, à la Grande Bibliothèque, Jennifer prépare un atelier sur mesure : « Certains vont programmer les robots avec moi, dit-elle. D’autres préféreront lire dans un coin. Ce que je souhaite, c’est établir une relation de confiance avec ces jeunes qui ont eu des relations difficiles avec les adultes, et créer un environnement propice au partage et à la curiosité. »

Les effets du programme sur les jeunes sont visibles : après les ateliers, les participants continuent de lire, de visiter leurs bibliothèques de quartier, et voient même une amélioration dans leurs résultats scolaires. Certains vont même jusqu’à aller voir Jennifer à la Grande Bibliothèque. Elle a toujours une foule de recommandations de lecture pour eux.

Coups de cœur

Parmi les plus récentes lectures coups de cœur des jeunes, Jennifer signale les mangas Fairy Tail, Naruto et My Hero Academia. Les bandes dessinées telles que L’agent Jean, Louca et Ti-Guy La Puck connaissent toujours un grand succès auprès des plus petits. Pour les adolescents, c’est l’horreur qui est le genre le plus prisé, notamment les œuvres de Stephen King et les séries de livres comme Anna Caritas, de Patrick Isabelle.

Ces coups de cœur se sont même déjà retrouvés sur un présentoir spécialement installé à la Grande Bibliothèque pour mettre en valeur le travail d’un groupe de jeunes.

Le Programme d’animation littéraire en centres jeunesse

Depuis 2013, le Programme d’animation littéraire en centres jeunesse crée un lien nécessaire entre BAnQ et le Centre Jeunesse de Montréal. Financé au départ grâce à un don des Amis de BAnQ à la Fondation de BAnQ, le programme a encouragé plus de 2000 jeunes de 6 à 17 ans vivant et étudiant dans les centres jeunesse à développer une réelle passion pour la lecture.

Aujourd’hui, la Fondation de BAnQ rend possibles les ateliers d’animation littéraire en finançant les livres et le matériel utilisés, ainsi que le transport jusqu’aux centres – une aide précieuse quand il faut transporter de grandes quantités de livres dans des valises à roulettes pour aller à la rencontre de jeunes avides de lecture.

Le soutien de la Fondation a également permis d’engager une deuxième intervenante qui accompagne Jennifer dans ses ateliers. Cela permet de rêver d’un avenir où le programme serait développé en dehors de l’île de Montréal, à travers le Québec.

Rédigé en collaboration avec Ariane Laget, gestionnaire de contenu chez Avec Sheila

À propos de la Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ soutient la réalisation de programmes structurants axés sur des expériences d’apprentissage multiples, en particulier dans des univers numériques, qui favorisent l’émancipation citoyenne. Elle contribue à accroître l’accès aux vastes ressources, savoirs et expertises de BAnQ.