À la r’voyure, Antonine!

Ici comme ailleurs, on reconnaît Antonine Maillet (1929-2025) pour l’âme de son œuvre : une promesse à l’Acadie, à sa culture et à son parler. Du roman au théâtre, elle est une figure internationale de la littérature. Son écriture nous transporte à tous coups jusqu’au Pays de la Sagouine.

Littérature

Ce texte a été écrit par Romane Savard-Guzman, archiviste. 

Une passion pour l’oralité

Bien souvent, Antonine Maillet est présentée comme écrivaine et dramaturge, fait que nul ne pourra jamais contester –sauf elle!

Elle écrit dans l’introduction du programme de sa pièce La Sagouine, présentée en 1974, qu’elle hésite toujours à se proclamer « auteur dramatique ». Antonine Maillet se considérait d’abord et avant tout comme une conteuse. 

C’est cette passion pour l’oralité qui rend son style d’écriture aussi vivant. Elle utilise un langage si expressif que l’on peut tout voir et tout entendre dans ses récits. C’est ce qui rend Antonine Maillet aussi unique. 

Parmi la multitude de récits auxquels elle a donné vie de 1958 à 2024, deux ont particulièrement marqué le public : La Sagouine et Pélagie-la-Charrette. 

Un emblème national : La Sagouine

C’est en 1971 qu’Antonine Maillet connaît un large succès à la radio avec La Sagouine, monologue théâtral mettant en scène une femme acadienne exposant ses réflexions sur la vie avec humour et discernement. La pièce est montée pour la première fois en 1972 avec l’interprétation marquante de la comédienne Viola Léger.

Le personnage de la Sagouine est devenu si emblématique de la culture acadienne qu’il a inspiré la création d’un site culturel et touristique en Acadie : Le Pays de la Sagouine!

Une consécration internationale : Pélagie-la-Charrette

En 1979, Antonine Maillet remporte le prestigieux prix Goncourt pour Pélagie-la-Charrette, roman qui retrace le retour des Acadiens en terre natale après la Déportation de 1755. C’est la première fois que ce prix est décerné à une auteure non européenne. À ce jour, elle demeure la seule Canadienne à l’avoir remporté. Cette victoire permet d’amener la littérature acadienne sur la scène internationale.

Une plume dédiée à l’Acadie

À travers ses écrits, Antonine Maillet rit, célèbre, crie et pleure l’histoire et la résilience du peuple acadien. Elle veut montrer à tous son histoire, ses expressions, sa culture, son folklore, sa musicalité –son identité.

Son œuvre demeure une référence incontournable pour quiconque s’intéresse à l’Acadie et à son histoire. Son engagement envers la culture acadienne et son usage résolu de sa langue sont au cœur de son œuvre.

Un peuple qui sait rire de lui-même est un peuple qui ne mourra jamais.

- Antonine Maillet

Œuvres d’Antonine Maillet

La Sagouine, théâtre, 1971 

Pélagie-la-Charrette, roman, lauréat du Prix Goncourt, 1979 

Œuvres, en deux volumes, 2020 

Mon testament, dialogue avec ses personnages, 2024

Documentaire sur Antonine Maillet 

Antonine Maillet – Les possibles sont infinis, 2009