Apprendre une langue à la maison gratuitement

Le voyage, les affaires, l’intégration à sa société d’accueil ou l’enrichissement de ses connaissances : les motivations pour apprendre une langue sont nombreuses. Initiez-vous à une nouvelle langue ou perfectionnez vos connaissances sur l’une des plateformes d’autoformation qu’offre BAnQ à ses abonnés.

Langues
Jeune femme qui travaille de chez elle derrière son ordinateur
Photo : Unsplash.

ToutApprendre.com

ToutApprendre.com est le « couteau suisse » des outils de formation en ligne. Cette plateforme touche à tout : en plus des cours de couture, de chant, de guitare et autres, on y trouve plus de 200 cours de langues nationales et régionales et plus de 5000 heures d’enseignement, des textes, des tests individuels, des capsules audio et vidéo. Toutapprendre offre notamment 11 cours d’anglais pour les débutants (Anglais | Junior) et pour les initiés. Ces derniers présentent des notions plus avancées sur la grammaire, le vocabulaire et les verbes. On y aborde des thèmes tels que les voyages, le commerce, les métiers et la recherche d’un emploi.

Les formations proposées sont conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Toutapprendre offre d’ailleurs des tests préparatoires pour les certifications TCF, le TOEFL, l’IELTS, etc.

Fait intéressant, les nouveaux arrivants au Québec peuvent y trouver 11 cours d’apprentissage du français langue seconde (cours de 10 et 20 heures) en plus de deux cours de francisation intensifs (un de 40 heures pour les débutants et un autre de 160 heures de perfectionnement en trois niveaux adaptés à la vie personnelle et professionnelle dans un environnement francophone). Ces cours offrent des leçons de grammaire et présentent les concepts du genre, du nombre, les pronoms, les prépositions et les accords des verbes et des adjectifs.

Vous devrez créer un compte, ce qui vous permettra de conserver votre historique, vos favoris, vos résultats aux tests et le suivi de votre progression.

Mango Languages

Mango Languages permet l'apprentissage de plus de 70 langues, dont le français, l'italien, le japonais, le chinois (mandarin), l'espagnol et l'anglais. Cette méthode favorise l'apprentissage de la communication orale grâce à des conversations réalistes inspirées de la vie quotidienne.

Son fonctionnement est basé sur la répétition de phrases et de dialogues. L’application analyse la qualité de la prononciation grâce à un moteur de reconnaissance de langage. Elle offre même des films complets en langues étrangères accompagnés de sous-titres.

Toutefois, seul l’apprentissage de l’anglais peut être fait avec du contenu et une interface adaptée pour les gens qui parlent différentes langues (par exemple le français, l’arabe, le turc, l’allemand). Toutes les offres d’enseignement des autres langues sont présentées dans une interface en anglais ou en espagnol. 

Vous pouvez choisir de créer un compte dans Mango Languages ou de l’utiliser sans compte en cliquant sur « Use Mango As A Guest ».

Rosetta Stone

La vétérane du domaine, Rosetta Stone, est réputée pour la qualité et la variété des activités offertes (jeux, vidéo, etc.) ainsi que pour l’efficacité de son moteur de reconnaissance vocale. En plus, elle offre une interface de navigation en plusieurs langues, dont le français. Toutefois, l’utilisation d’un vocabulaire parfois trop formel et le manque d'attention à la grammaire pourraient déplaire à certains.

Niveaux par langues offerts dans Rosetta Stone

Selon la langue apprise, le nombre de niveaux proposés varie entre un et cinq, chaque niveau étant composé de quatre unités. Pour connaître toutes les unités de l’ensemble des niveaux, suivez les étapes suivantes :

  • Lorsque vous aurez accédé gratuitement à Rosetta Stone à partir du site Web de BAnQ, créez un compte personnel (il n’est pas possible d’utiliser cette plateforme autrement) :
  • À l’ouverture de l’application, choisissez la langue de l’interface et la langue que vous souhaitez étudier, puis cliquez sur « Lancer Rosetta Stone® Foundations ».
  • Cliquez ensuite sur « Afficher le menu ».

Vous remarquerez alors que le contenu est présenté sous forme d’unités qui sont elles-mêmes constituées de quatre leçons axées sur un même thème central.  

Vous voilà bien outillé pour vous perfectionner dans une autre langue ou en apprendre une nouvelle.