Un amour de bibliothèque : Sophie et Sébastien

Pour célébrer la Saint-Valentin, nous vous présentons des usagers qui ont eu un coup de foudre pour BAnQ. Voici Sophie et Sébastien.

Bandes dessinées Littérature jeunesse Voyage

Pour Sophie et Sébastien, BAnQ, c’est un peu cette voisine toujours partante pour une activité. En effet, ce couple originaire de France vit à quelques pas de la Grande Bibliothèque, sur la rue Saint-Hubert. « À notre arrivée, nous avons visité le quartier, se souvient Sophie. Nous avons découvert la Grande Bibliothèque et nous sommes abonnés le jour même. »

La promenade de la fin de semaine

Cette première visite a rapidement été suivie de nombreuses autres.

« On y est allés initialement parce que l’on aime les livres, les jeux de société, la culture en général, continue Sophie. Et cela a fini par devenir notre promenade en amoureux de la fin de semaine ».

- Sophie

Curieux et enthousiastes, Sophie et Sébastien sont devenus des abonnés actifs n’hésitant pas à suggérer à BAnQ l’achat d’ouvrages. Beaucoup d’ouvrages même, car en amour, on ne compte pas. C’est bien simple, toutes les grandes étapes de la vie du couple ont été marquées par des emprunts ou des visites à la Grande Bibliothèque : «Lorsque nous avons préparé notre lune de miel au Chili, nous avons pris différents guides de voyage pour nous renseigner sur le pays», développe Sébastien. 

D’un voyage à l’autre

Autre grand voyage préparé avec l’appui des collections de BAnQ : celui de la parentalité. «C’était davantage lui que moi qui lisait sur la grossesse, raconte Sophie. Je pense que c’est parce que dans la vie, je me pose moins de questions, alors que Sébastien, lui, aime avoir des réponses. Nous avions pris des livres sur le rôle du conjoint pendant l’accouchement. Finalement, mon accouchement n’a duré que deux heures et Sébastien n’a pas eu le temps de faire grand-chose! Cela dit, avoir fait ces lectures nous a quand même rassurés face à ce moment.»

La naissance de la jeune Aliénor n’a pas empêché ses parents de conserver leurs bonnes habitudes. «On a maintenu notre rythme de visite hebdomadaire. Aliénor nous accompagnait tantôt en porte-bébé, tantôt en poussette. C’est une petite fille curieuse. Elle aime l’effervescence du lieu : les ascenseurs, le convoyeur de retour et le reste», se réjouit Sébastien.

«On a commencé à lui emprunter des livres», complète Sophie avant d’ajouter, malicieuse, «Aliénor montre un grand intérêt pour les livres. On ne sait vraiment pas d’où elle tient cela!».

Petite fille habillée en rose de dos sur une table dans l'Espace jeunes de la Grande Bibliothèque

Le coup de cœur de Sébastien

«La collection complète des bandes dessinées Calvin et Hobbes. C’est ma BD préférée que j’ai lue plus jeune et que je ne cesse de redécouvrir. J’ai eu le plaisir de la trouver dans les rayons de la Grande Bibliothèque et de la partager avec Sophie.»

Le coup de cœur de Sophie

 « BAnQ m’a vraiment permis de découvrir de super auteurs de bande dessinée québécoise. Récemment, Le petit astronaute de Jean-Paul Eid m’a vraiment marquée.»