En 1895, Henri Menier achète l’île d’Anticosti. Il transforme alors cette merveille du Saint-Laurent en un domaine privé de chasse et de pêche. Plongez dans l’âge d’or d’Anticosti avec la toute nouvelle vidéo de la série Cette histoire nous mènera loin, réalisée en collaboration avec La Fabrique culturelle.
Dans cette page
Visionnez la vidéo L’âge d’or d’Anticosti : l’époque Menier de la série Cette histoire nous mènera loin et plongez dans l'histoire de l’île d’Anticosti réalisée en collaboration avec La Fabrique culturelle.
Le domaine d'Henri Menier
Henri Menier, un homme d’affaires français célèbre pour son entreprise familiale de chocolat, achète l’île d'Anticosti en 1895 pour 800 000 francs (125 000 $). Georges Martin-Zédé, un proche collaborateur, est allé explorer l’île pour Henri Menier avant de recommander l’achat de celle-ci. Il est par la suite nommé directeur général d’Anticosti. Située dans le golfe du Saint-Laurent, la plus grande île du Québec devient une réserve privée de chasse et de pêche.
Pour y établir son domaine, Menier fonde le village de Port-Menier et fait construire une luxueuse villa, le Château Menier. Conçue par l'architecte Stephen Sauvestre, célèbre pour sa collaboration à la conception de la tour Eiffel, la villa était un chef-d'œuvre architectural en bois inspiré des constructions d’Europe du Nord. Elle comportait des éléments particuliers comme une grande fenêtre en forme de fleur de lys dans la verrière de la demeure.
Lorsque Henri Menier achète Anticosti, il y a environ 300 habitants sur l’île. Il instaure des règlements très stricts. Ceux-ci incluent entre autres l’interdiction de chasser et de pêcher dans les lacs et rivières d’Anticosti ainsi que de boire de l’alcool.
Le Château Menier a servi de résidence de chasse pour la famille Menier pendant plus de 30 ans. Après la vente de l'île par l’héritier d’Henri Menier, le château a été abandonné et finalement détruit par un incendie en 1953.
Aujourd'hui, bien que le château n’existe plus, l’héritage d’Henri Menier et son effet sur l’île d’Anticosti perdurent. En 2001, l’île est devenue un parc national. En 2023, elle a été intégrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visionnez la vidéo « L’âge d’or d’Anticosti : l’époque Menier » de la série « Cette histoire nous mènera loin »
Pour aller plus loin :
- Journaux de l’île d’Anticosti de Georges Martin-Zédé
- Journaux de l’île d’Anticosti de Lucien Comettant
- Pour l’ensemble des plans de la Villa d’Henri Menier
- Cette histoire nous mènera loin, Les récits de naufrage de Placide Vigneau
Sources :
- G. Côté, G. « Anticosti, une île et son "château" » Histoire Québec, vol. 15, no 1, p. 24–28.
- Aujourd’hui l’histoire, Henri Menier et son île d’Anticosti, 7 mars 2023.