Apprivoiser les handicaps par la bande dessinée

C’est bien connu, l’art aide à développer l’empathie. Nous avons donc pensé que lire quelques bandes dessinées mettant en scène des personnages en situation de handicap faciliterait la compréhension de leur réalité et de l’importance de l’accessibilité universelle.

Bandes dessinées Livres
Sur une page du livre Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid, deux enfants lisent ensemble un livre de Tintin.
Photo : Stéphane Viau

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

Un monde universellement accessible permet à toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, de vivre en toute liberté et en sécurité, d’avoir accès aux mêmes lieux, à la même information, aux mêmes services et aux mêmes activités, et de vivre les mêmes expériences, en même temps et de la même manière.

COPHAN, Lexique

Avec l’accessibilité universelle, on vise un monde qui ne comporte aucun obstacle pour les personnes présentant différents types de handicap. C’est ce qu’on appelle la « diversité capacitaire » : les personnes en situation de handicap, tout comme celles qui n’en présentent pas du tout, doivent pouvoir participer à la société.

Des bandes dessinées pour petits et grands

Les bibliothécaires des services adaptés de BAnQ vous proposent une sélection de bandes dessinées, de mangas et de romans graphiques. Tous ces livres mettent en scène des personnages en situation de handicap qui, comme tous les personnages de bande dessinée, vivent des aventures palpitantes, des histoires d’amitié émouvantes ou tout simplement des vies ordinaires.

Pour les enfants

Annie Sullivan & Helen Keller, de Joseph Lambert

Helen Keller devient sourde et aveugle à l’âge de 19 mois. Sa gouvernante, Annie Sullivan, réussit à entrer en contact avec elle et lui apprend la langue des signes et l’écriture. Cette histoire vraie est une incursion dans le monde de la surdicécité, la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive, à une époque où les ressources étaient quasi inexistantes.

L’enfant océan, de Maxe L’Hermenier

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il leur faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Différents personnages racontent, chacun à sa façon, une partie de leur incroyable épopée. Adapté d’un roman de Jean-Claude Mourlevat, ce livre revisite le conte du Petit Poucet en le plaçant au XXe siècle et en faisant du personnage principal un enfant muet au caractère fougueux et énigmatique. Il plaira autant aux parents qu’aux enfants.

Lulu & Fred, de Jean-Jacques Thibaud

Depuis son accident, Lulu ne peut plus marcher. Mais comme elle a un super QI, elle a bricolé un fauteuil roulant qui est devenu son meilleur ami. Ce livre fera rire les enfants grâce au caractère farceur de Fred le fauteuil roulant, mais aussi à la nature loufoque du crime que vont tenter de résoudre les deux amis.

Standard de Liège, de David Rosel

Julie encadre des travailleurs handicapés dans une entreprise en difficulté. Elle décide d’aider Olivier, un jeune présentant une déficience intellectuelle, qui est passionné de football et dont elle a la charge. Pour les amateurs de sport qui comprennent ce que c’est que de ressentir une véritable obsession pour une équipe et de vibrer à l’unisson avec une foule en délire.

Super-Sourde, de Cece Bell

Rendue sourde par une méningite à l’âge de quatre ans, Cece tente de se faire une place dans le monde des entendants. Pour oublier sa prothèse auditive, elle s’imagine en superhéroïne, Super-Sourde. Tout en transformant son handicap en superpouvoir, Cece Bell raconte des anecdotes tirées de son enfance avec humour, pour sensibiliser tout en faisant rire.

À lire également

Animal Jack, de Kid Toussaint

Ariane et Nicolas, de Paul Roux

Charlotte et son cheval, de Nathalie Dargent

Les contes de la ruelle, de Jun Nie

L’enfant allergique aux écrans, de Camille Pomerlo

Pour les adultes

Ce n’est pas toi que j’attendais, de Fabien Toulmé

Témoignage de l’auteur, père d’une petite fille ayant la trisomie 21. De la colère à l’acceptation puis à l’amour, il raconte son histoire avec délicatesse et humour. Le lecteur vit avec l’auteur les émotions par lesquelles il est passé pour finalement arriver à aimer sa fille telle qu’elle est. Émouvant et réaliste.

La différence invisible, de Julie Dachez

Marguerite, 27 ans, découvre qu’elle a une forme légère d’autisme, qui n’avait jamais été détectée par les professionnels de la santé. Le diagnostic est une libération pour elle, car il l’amène à finalement comprendre sa différence. Ce récit autobiographique permet de se mettre dans la peau du personnage.

Facteur pour femmes, de Didier Quella-Guyot

Une petite île bretonne est vidée de ses hommes en 1914. Maël n’est pas mobilisé, car il a un pied bot. Il devient par conséquent le seul homme jeune et vigoureux de l’île. Parmi les femmes inquiètes ou endeuillées, il deviendra plus qu’un facteur…

L’orchestre des doigts, d’Osamu Yamamoto

En 1914, un jeune professeur arrive dans une école pour enfants sourds. Il découvrira le monde complexe du silence et l’incompréhension qui l’entoure. Parmi les enfants qu’il rencontre, souvent délaissés ou abandonnés, certains n’ont pas appris à communiquer. À travers ces personnages, on assiste à la naissance de la langue des signes au Japon.

Le petit astronaute, de Jean-Paul Eid

Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille. Un livre émouvant qui ne laisse personne indifférent, tant par son scénario que par son dessin.

À lire également

À coucher dehors, d’Aurélien Ducoudray

A Silent Voice, de Yoshitoki Oima

A Sign of Affection, de suu Morishita

La bande à Ed, de Georges Grard

Ma vie en lo-fi, de Simon Labelle

Mon année, de Jean-David Morvan

Nouvelles du dernier étage, de Claire Le Men

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes?, de Zidrou

Petit Polio, de Farid Boudjellal

Tempête au haras, de Christophe Donner

Tombé dans l’oreille d’un sourd, d’Audrey Levitre

Triso Tornado, de Violette Bernad

Pour en savoir plus sur l’accessibilité

L’accessibilité universelle à l’ère du numérique (article)

L’accessibilité numérique consiste à éliminer les obstacles que les personnes en situation de handicap rencontrent au quotidien sur le Web.

Les services adaptés pour les usagers de bibliothèque (guide pour le personnel des bibliothèques)

Cette page a pour objectif de guider le personnel des bibliothèques dans l’accueil des personnes en situation de handicap et dans l’acquisition de documents et d’équipements pouvant répondre aux besoins de cette clientèle. On y trouve aussi des ressources pour la création de documents accessibles.

Plan d’action de BAnQ relatif aux services adaptés pour l’année 2023-2024

Chaque année, BAnQ pose des actions concrètes afin de réduire les obstacles pour les personnes en situation de handicap.