Ensemble vers une société apprenante

« Une société apprenante se donne l’aspiration et la responsabilité communes d’assurer sa vitalité grâce à la curiosité, à l’émerveillement et à la confiance mutuelle de l’ensemble de ses citoyens et citoyennes. Pour ce faire, elle offre des occasions d’apprentissage à tous les âges de façon à ce que chaque personne devienne un apprenant ou une apprenante à vie1. »

Notre vision

Une société qui mise sur la capacité d’apprendre de chacun et chacune est une société mieux équipée pour faire face aux défis d’un monde en transformation. Le soutien au développement de cette posture d’apprenant et d’apprenante à vie, que ce soit à travers l’apprentissage formel, non formel ou informel, augmente la capacité d’adaptation aux changements, voire en fait un vecteur de nouvelles possibilités. 

BAnQ contribue au quotidien au développement d’une société québécoise plus apprenante, plus adaptable et plus résiliente face aux grands enjeux de notre temps. Elle soutient les citoyens et citoyennes dans leur parcours d’apprenants et d’apprenantes de diverses manières : 

  • en offrant un accès à la culture et aux savoirs;
  • en proposant des activités éducatives et en fournissant des ressources aux milieux de l’enseignement; 
  • en soutenant le développement des compétences en littératie et des compétences informationnelles; 
  • en favorisant l’inclusion de tous les publics; 
  • en soutenant la recherche universitaire et; 
  • en appuyant les milieux documentaires et archivistiques québécois, tout comme les ministères et organismes publics dans leurs missions. 
Photo : Eve Lafontaine
De gauche à droite : Mia Homsy, Kim O’Bomsawin, Marie Grégoire, Régine Laurent, Frédéric Bouchard lors de la première édition de L’audace des possibles, le 15 juin 2022.

Notre engagement

Mobiliser les forces vives du Québec autour du développement d’une société apprenante en ralliant des représentants et représentantes de divers horizons autour d’un objectif commun.

C’est avec cette ambition en tête que BAnQ organise depuis 2022 L’audace des possibles, un événement annuel réunissant des acteurs et des actrices de tous les secteurs d’activités (culture, éducation, santé et services sociaux, action communautaire, etc.). Lieu de rencontres et de discussions, plateforme d’incubation de projets soutenant l’apprentissage tout au long de la vie, l’événement vise à stimuler le partage d’idées et le réseautage autour de l’importance d’apprendre tôt dans la vie, d’apprendre à apprendre et d’apprendre toute la vie. 

Dans les années à venir, BAnQ souhaite toutefois en faire plus. L’objectif est clair : fédérer des partenaires issus de différentes régions du Québec au sein d’un vaste réseau visant à soutenir le développement d’occasions d’apprentissage toute la vie durant et ainsi construire un Québec où apprendre tôt dans la vie et toute la vie est non seulement possible, mais aussi valorisé. 

 

1. Une définition proposée par Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et président du conseil d’administration de BAnQ; Mia Homsy, vice-présidente, main-d’œuvre et intelligence économique chez Investissement Québec et ancienne présidente-directrice générale de l’Institut du Québec; Régine Laurent, analyste politique et présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse; et Kim O’Bomsawin, cinéaste et sociologue, à l’occasion de la première édition de L’audace des possibles.