Les Journées professionnelles de BAnQ
Les Journées professionnelles de BAnQ sont des moments de réflexion et d’échange autour de thèmes bibliothéconomiques d’actualité. Assistez-y ou visionnez-les en ligne pour avoir une vue d’ensemble du thème abordé et enrichir votre réseau.
On this page
Journée professionnelle 2026
Neutralité impossible – Quand nos pratiques parlent plus fort que nos principes
Dans un monde où les opinions s’entrechoquent et où les controverses s’invitent dans nos espaces, la neutralité des bibliothèques est-elle encore possible? La 19e édition de la Journée professionnelle de BAnQ vous propose une réflexion essentielle : comment concilier nos valeurs fondatrices avec les réalités complexes de nos pratiques professionnelles?
Explorez les tensions entre principes et actions, et repartez avec des outils pour accueillir les controverses et en faire des leviers de dialogue. Une journée pour penser, agir et transformer nos pratiques.
Rejoignez-nous le vendredi 27 mars 2026 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque ou en ligne pour une journée riche en échanges et en apprentissages!
Programme préliminaire
9 h : Accueil
9 h 05 : Mot de bienvenue
9 h 15 : Conférence d’ouverture
- Sylvie Boudreau, présidente du conseil d’administration, bibliothèque et salle d’opéra Haskell
- Debbie Bishop, directrice générale, bibliothèque et salle d’opéra Haskell
10 h 10 : Pause
10 h 40 : Conférence : Heure du conte drag en bibliothèque
- Michael D. Miller, bibliothécaire de liaison en littératures de langue française, apprentissage du français, économie, politiques publiques et études de genre, Bibliothèque des sciences humaines et sociales de la Bibliothèque de l’Université McGill
- Jennifer Ricard, bibliothécaire, Grande Bibliothèque, BAnQ
11 h 10 : Conférence express : Développer des collections inclusives
- Allison Harvey, doctorante, École de bibliothéconomie et des sciences de l´information de l’Université de Montréal
11 h 30 : Conférence express : Liberté intellectuelle et justice sociale
- Hind Obad Fathallah, bibliothécaire et chargée de projets, Association des bibliothèques publiques du Québec
11 h 50 : Dîner libre
13 h 30 : Accueil
13 h 35 : Table ronde : Enjeux liés aux collections
- Animation : Laureen Moock-Colombani, directrice générale de l’expérience et de la Grande Bibliothèque, BAnQ
- Jean-Philippe Bourdon, bibliothécaire, Cégep de Saint-Laurent
- Mélanie Dumas, directrice de la collection de la Grande Bibliothèque, direction de l’expérience et de la Grande Bibliothèque, BAnQ
- Marina Gallet, directrice du développement et de la gestion des collections, Service des bibliothèques, Université du Québec à Montréal
- Catherine Racicot, cheffe de section, Espace du Cœur-Nomade et Bibliothèque Belleville, Arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, Ville de Montréal
- Hélène Tremblay, bibliothécaire, Centre de services scolaire Marie-Victorin
14 h 35 : Pause
15 h 05 : Conférence : Réalité des bibliothèques du Réseau BIBLIO
- Maxime Beaulieu, directeur général, Réseau BIBLIO de la Montérégie
15 h 35 : Gérer les controverses dans les médias sociaux
- Joannie Couture, cheffe de section, communications en temps réel et médias sociaux, Société de transport de Montréal (STM)
- Anne Campagna, conseillère en communications et médias sociaux, STM
- Thierry Bruyère-L’Abbé, conseiller en communications et médias sociaux, STM
16 h 10 : Fin de la journée
Objectifs des Journées professionnelles
Les Journées professionnelles de BAnQ ont deux objectifs :
- Faire circuler l’expertise et les compétences au sein du réseau documentaire québécois
- Renforcer la collaboration et les échanges entre les bibliothèques
Les Journées professionnelles réunissent une diversité d’intervenants issus des milieux de la documentation et des sciences de l’information, mais aussi du livre, de l’édition et des technologies.
À travers des présentations, des conférences, des tables rondes, des entrevues et des discussions, elles offrent une multiplicité de perspectives sur les thèmes abordés et leurs grands axes.
Les thèmes des Journées professionnelles sont choisis en fonction de leur actualité et de leur intérêt pratique pour les milieux documentaires.
Proposer un thème
Vous souhaitez proposer un thème pour les Journées professionnelles de BAnQ?
milieuxdoc [at] banq.qc.ca (Écrivez-nous)
Assister aux Journées professionnelles de BAnQ
Les Journées professionnelles de BAnQ s’adressent à l’ensemble du personnel des bibliothèques.
Organisées par les Services aux milieux documentaires, elles ont lieu une fois par année à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Elles sont aussi webdiffusées en direct. En 2020, 2021 et en 2022, en raison de la pandémie de COVID-19, les Journées professionnelles ont été transformées en Matinées professionnelles exclusivement webdiffusées.
Pour assister aux Journées professionnelles de BAnQ ou les visionner en direct, visitez régulièrement cette page ou abonnez-vous à l’infolettre ou à la page Facebook des Services aux milieux documentaires. Nous vous communiquerons les modalités d’inscription, de présence à l’Auditorium et de webdiffusion quelques semaines avant l’événement.
Journées professionnelles passées
Les Journées professionnelles de BAnQ sont enregistrées. Visionnez-les en consultant la galerie ci-dessous.
- Imaginons ensemble les bibliothèques de demain (28 mars 2025)
- Équité, diversité, inclusion en bibliothèque: faire mieux ensemble (22 mars 2024)
- Prendre soin : les bibliothèques au service de notre santé (24 mars 2023)
- Des bibliothèques qui transforment le monde (23 mars et 1er avril 2022)
- Plaisir de lire et bibliothèques (23 et 30 avril 2021)
- Encore besoin de bibliothèques? (9, 23 et 30 octobre 2020)
- L'usage de la bibliothèque : une expérience globale (22 mars 2019)
- Marketing et créativité (23 mars 2018)
- Une vie pour apprendre (24 mars 2017)
- Une bibliothèque ancrée dans son milieu (11 mars 2016)
- Bibliothèque 2020 : quels services, quels espaces? (20 mars 2015)
- Journée d'échanges sur la médiation en bibliothèque à l'ère numérique (21 mars 2014)
- Journée d'échanges sur la concertation entre la bibliothèque publique et l'école (22 mars 2013)
- Journée d'échanges sur l'évaluation des services en bibliothèque (9 mars 2012)
- Journée d'échanges sur les services aux adolescents en bibliothèque (11 mars 2011)
- Journée d'échanges sur la référence virtuelle coopérative (9 avril 2010)
- Services aux personnes handicapées (3 décembre 2009)
- Accès à distance aux ressources électroniques (30 avril 2009)