Connaissance d’une autre langue par le personnel

En respect de la Charte de la langue française et de la Politique linguistique de l’État, les ministères et organismes gouvernementaux doivent utiliser le français dans toutes leurs activités, tant à l’oral qu’à l’écrit.  

Dans certaines situations, prévues dans la Directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle, il est possible d’utiliser une autre langue que le français.

Ces exceptions sont notamment permises pour faciliter les communications avec la communauté anglophone et les personnes autochtones, pour assurer un service d’accueil aux personnes récemment immigrées, ou encore pour communiquer avec des entreprises établies à l’extérieur du Québec.

Dans les trois mois suivant la fin d’un exercice financier, l’article 20.1 de la Charte requiert que chaque organisme publie le nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que le français est soit :

  • exigé afin d’y accéder notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion ou d’y rester;
  • souhaitable.

Ces informations sont également présentées dans le rapport annuel de gestion de BAnQ depuis 2023-2024.
 

Nombre de postes pour lesquels est exigée la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d'une autre langue que le français : 156

Nombre de postes pour lesquels une telle connaissance ou un tel niveau de connaissance est souhaitable : 449

Effectif total de l'organisme, excluant les étudiants et les stagiaires : 718