Retrouver d'où l'on vient, retracer les liens qui nous unissent aux gens qui nous sont apparentés ou avec les générations qui nous ont précédés, connaître qui étaient nos ancêtres et dans quelle société ils vivaient, voilà une activité – la généalogie - qui occupe et réunit plusieurs milliers de Québécois à la recherche de leurs origines et de leur identité.
La généalogie est d'abord un défi passionnant et un travail de détective. Un peu de temps et beaucoup de curiosité sont les seuls préalables pour amorcer une recherche.
Selon le but poursuivi, les généalogistes auront recours à différents outils de travail :
D'une façon générale, ils ont d'abord besoin de sources documentaires contenant des renseignements nominatifs permettant l'identification d'individus.
Famille de J.-Arthur Bernier, vers 1910.
Montminy & Cie, Québec
Archives nationales à Québec, P748,
Fonds Famille Bernier.
L'état civil, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve presque tous les registres antérieurs à 1900, constitue la source documentaire essentielle et incontournable pour tous les travaux de généalogie.
Les actes de naissance, des mariages et de décès définissent les individus et les liens qui les unissent. La large diffusion de l'état civil, en particulier grâce à son microfilmage, a contribué à la préparation de nombreux produits dérivés comme :
Si l'état civil et ses produits dérivés peuvent convenir pour un généalogiste dont la recherche est axée sur une lignée directe ou collatérale, il en va autrement pour celui qui veut écrire l'histoire d'une famille, d'une localité ou d'une région. Les sources premières à privilégier seront alors :