Comme gardienne du patrimoine documentaire québécois, BAnQ a, entre autres, les mandats de collecter et de préserver pour les générations futures les archives qui témoignent de l’histoire et de l’évolution de la société québécoise.
En vertu de la Loi sur les archives, les ministères, les organismes gouvernementaux et les tribunaux versent leurs documents patrimoniaux à BAnQ. BAnQ acquiert aussi des archives privées de personnes, de familles, d'organismes et d'entreprises qui ont, chacun à leur façon, contribué à l’histoire du Québec.
À l’heure actuelle, elle conserve près de 3200 fonds d’archives privées d’individus et d’organismes aux horizons multiples et y donne accès dans ses 10 centres répartis sur le territoire du Québec.
Reflets de l’histoire du Québec, les archives privées acquises par BAnQ doivent être des documents originaux analogiques ou numériques. Par exemple :
L’acquisition d’archives privées se fait en fonction de critères d’évaluation comme la valeur de recherche, la rareté ou le fait qu’elles représentent un domaine d’activité ou un volet de l’histoire du Québec encore peu documenté.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la Politique d’acquisition des archives privées de BAnQ.
La Direction générale des Archives nationales de BAnQ n’acquiert pas de matériel publié comme des livres, des coupures de presse, des affiches, des cartes postales, etc. Ces documents doivent être proposés à la Direction générale de la Bibliothèque nationale, qui a ses propres critères et mécanismes d’acquisition.
Consultez la page Don de documents publiés pour plus de détails.
Par ailleurs, BAnQ n’acquiert pas de la documentation issue des recherches généalogiques de particuliers (ex. : copie d’actes notariés, notes de recherche, extraits de bases de données généalogiques, histoires de famille, etc.). Celle-ci devrait plutôt être proposée aux sociétés de généalogie locales par le biais de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.
Vous souhaitez donner vos archives personnelles ou celles d’un tiers (un membre de votre famille, par exemple, ou un organisme pour lequel vous travaillez et que vous représentez)?
Remplissez le Formulaire d’offre de don d’archives privées.
Par la suite, un membre du personnel de BAnQ entrera en contact avec vous dans les meilleurs délais. À titre indicatif, compléter le processus d’acquisition d’une offre de don peut prendre jusqu’à un an. Toutefois, si BAnQ refuse votre offre ou vous dirige vers un organisme partenaire, vous en serez avisé plus rapidement.
Le processus d’acquisition est encadré par des règles précises et validé au terme d'un processus rigoureux. Pour en connaître tous les détails, consultez le guide Don d'archives privées : Processus d'acquisition et d'évaluation monétaire à l'intention du donateur.
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur des acquisitions d'archives privées.