• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Personnages de notre histoire

L'homme a de tout temps cherché à atteindre l'immortalité. Pendant des siècles, rois, nobles et bourgeois ont fait peindre leur portrait par des artistes, laissant ainsi leur trace, afin que les générations futures ne les oublient pas. L'avènement de la photographie a permis d'accéder plus facilement à cette reconnaissance perpétuelle. Un plus large éventail de la population a pu ainsi laisser la trace de son passage.

La sélection de portraits proposée représente des personnages ayant marqué notre histoire. Elle provient de plusieurs ensembles conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, soit les fonds J.-E.-Livernois Ltée (03Q – P560), Famille Bourassa (06M – P266,S4) et Félix-Gabriel-Marchand (03Q – P174). De nombreuses images proviennent également de la collection initiale de BAnQ (P1000) et de divers fonds des Archives nationales du Québec à Gatineau.

La famille Livernois a immortalisé une grande quantité de personnalités de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, dont plusieurs personnages ayant marqué l'histoire du pays. Quant au fonds de la famille Bourassa, on y retrouve des illustrations de héros nationaux qui ont servi à enrichir L'Histoire des Canadiens-français de l'historien Benjamin Sulte en 1882. La collection initiale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec fournit également de nombreux portraits de groupes, qui notamment mettent en scène les membres de la rédaction du Pionnier de Sherbrooke à l'occasion de son 35e anniversaire en 1901, l'Ordre des forestiers catholiques, le Coeur Immaculée Conception de Jacques-Cartier en 1904, les membres de l'Association du service civil de la province de Québec en 1902-1903. Un ensemble de photographies recueillies par Pierre-Georges Roy et Antoine Roy, les deux premiers conservateurs des Archives nationales du Québec, complètent la sélection tirée de cette riche collection.

Les Archives nationales du Québec à Gatineau proposent plus de 2000 photographies mettant en vedette des personnages des milieux politiques, religieux, professionnels et des arts qui ont marqué l'histoire de l'Outaouais.

Enfin, le fonds Félix-Gabriel-Marchand permet de jeter un regard sur la carrière et la vie privée de ce premier ministre du Québec (1897-1900). Ce fonds comprend sa correspondance politique et personnelle ainsi qu'une vaste sélection de photographies de sa famille et de ses amis (notamment Raoul Dandurand), dont quelques-unes sont signées par Montminy & Cie et Livernois.