• Mon dossier

Acquisitions significatives, avril 2019 – mars 2020

Cette section contient des renseignements relatifs aux acquisitions les plus significatives effectuées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) entre avril 2019 et mars 2020. Chaque nouvelle acquisition fait l’objet d’une description sommaire. Pour connaître l’ensemble des ressources archivistiques de BAnQ mises à la disposition des chercheurs, veuillez consulter la banque de données Advitam, régulièrement mise à jour et enrichie. Veuillez noter qu’il est possible que certaines des nouvelles acquisitions annoncées ici fassent l’objet d’un traitement archivistique et que leurs notices descriptives ne soient pas encore intégrées à la banque de données Advitam. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’un des 10 centres d’archives de BAnQ au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028.

Haut.BAnQ Gatineau

Fonds Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus (P238)

Ce fonds documente l’œuvre des Sœurs du Sacré-Cœur, ordre religieux provenant de la France et arrivé en Outaouais en 1902. Les religieuses ont travaillé principalement dans le domaine de l’éducation dans l’Est ontarien et dans l’Outaouais, notamment dans la Vallée-de-la-Gatineau, à Masson, dans le Pontiac, à Hull et dans la Petite-Nation. On les retrouve aussi à Montréal, au Témiscamingue et à Sherbrooke.

Haut.BAnQ Québec

Fonds Pierre Lahoud (P999)

Regroupant quelque 73000 photographies aériennes, le fonds Pierre Lahoud constitue une source d’information d’une très grande richesse à plusieurs égards. D’abord, il présente significativement l’évolution du territoire habité et naturel de la province, les transformations des villes et des villages, les modifications à l’aménagement du territoire, entre autres pour l’utilisation des ressources naturelles du Québec, et ce, sur une période de près de 30 ans entre 1981 et 2009. Les documents sont remarquables aussi par la rareté de l’information qu’ils contiennent en raison de la singularité du contexte de création des documents, les photographies aériennes offrant un point de vue unique sur l’évolution du Québec.

Fonds Cossette Communication Marketing (P2112)

Il s’agit d’un fonds d’archives d’une entreprise majeure ayant œuvré dans le domaine du graphisme, des communications et du marketing au Québec. Les documents témoignent de manière significative de l’évolution des activités de gestion et d’exploitation de la compagnie de la fin des années 1960 au milieu des années 2000. Ils permettent notamment de connaître le mode de gestion de l’entreprise tant au quotidien que sur le plan stratégique, de saisir le processus de création d’une campagne publicitaire à chacune de ses étapes et de percevoir l’importance que Cossette accorde aux relations nationales et internationales pour son développement.

Haut.BAnQ Rimouski

Fonds Michel Dompierre (P1000)

Ce fonds photographique provient d’un prolifique artiste de la photographie du paysage, ancien photographe officiel de Richard Desjardins et globetrotteur.

Fonds Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (P1001)

Ce fonds témoigne des nombreuses missions d’enseignement de la congrégation dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie dès la fin du XIXe siècle, mais aussi des milieux de vie des communautés de l’époque.

Fonds Fonds patriotique canadien – Section Fraserville (P1102)

Cet organisme de bienfaisance actif pendant la Première Guerre mondiale venait en aide financièrement aux familles de soldats. Le fonds d’archives contient les demandes des familles et des documents sur le fonctionnement de l’organisme.

Haut.BAnQ Sept-Îles

Fonds Marc Tremblay (P66)

Ce fonds contient de nombreuses photographies numériques prises entre 2002 et 2019, qui portent majoritairement sur la Basse-Côte-Nord. Il contient également quelques documents présentant d’autres lieux de la Côte-Nord, mais aussi de la ville de Québec et de Terre-Neuve–Labrador.

Haut.BAnQ Vieux-Montréal

Fonds Théâtre Sans Fil (P1007)

Théâtre de marionnettes géantes de réputation internationale, le Théâtre Sans Fil (TSF) est créé en 1971 par Claire Ranger et André Viens et s’inspire de la technique du bunraku. Visant d’abord un public adulte, il produit par la suite des spectacles s’adressant à un public élargi. Les spectacles Le hobbit (1979) et Le seigneur des anneaux (1985) font la renommée de la compagnie, et l’ensemble de ses créations sont présentées dans plus de 20 pays. Tout au long de son parcours, le TSF a représenté le Québec et le Canada dans de nombreux concours et événements, soit en tant que participant, soit comme invité, et a été récipiendaire de plusieurs prix.

Fonds Union des municipalités du Québec (P10001)

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est un organisme qui contribue à l’amélioration continue de la gestion municipale au Québec par des représentations auprès du gouvernement, et offre une gamme variée de services à ses membres. Le fonds porte sur ses activités depuis sa fondation en 1919 jusqu’au début des années 2000. Il témoigne de plusieurs grands dossiers touchant l’aménagement et l’urbanisme, les changements climatiques, la culture, les loisirs et la communauté, le développement économique, etc. Il porte également sur des événements ayant marqué l’histoire du Québec, telle la Commission d’enquête sur l’électricité.

Fonds FrancoFolies de Montréal (P10005)

Les FrancoFolies de Montréal sont nées en 1989 afin de promouvoir la chanson d’expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la Francophonie. L’événement a aussi pour mission de contribuer à la qualité de vie des Montréalais, à la notoriété internationale de leur ville et à son développement culturel, économique et touristique. Le fonds contient tous les enregistrements produits dans le cadre des FrancoFolies de Montréal depuis sa première édition jusqu’en 2009.

Fonds Collection du catalogue québécois de l’Équipe Spectra (P10006)

Ce fonds renferme une grande quantité de documents audiovisuels produits par Guy Latraverse, sous la bannière Kébec Films, de même que d’autres productions québécoises ou francophones issues de l’Équipe Spectra ou de l’une de ses filiales. On y trouve des émissions télévisées, des documentaires et des vidéoclips.