La Direction générale des archives de BAnQ procède à l'acquisition d'archives publiques et privées nécessaires à la compréhension de l'histoire du Québec.
La Loi sur les archives définit le mot « archives » de la manière suivante : « Ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature, produits ou reçus par une personne ou un organisme pour ses besoins ou l'exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d'information générale ». Parmi les différents types de documents d'archives normalement acquis, mentionnons les documents textuels non publiés (correspondance, études, rapports), les documents photographiques et audiovisuels (photos, films, vidéos, enregistrements sonores), les cartes géographiques et les plans d’architectes ainsi que les documents informatiques.
Les archives en provenance du secteur public sont versées par les ministères et les organismes publics à la Direction générale des archives de BAnQ qui en assure la conservation et l'accessibilité. Elles sont regroupées en trois grandes catégories :
La Direction générale des archives de BAnQ procède aussi à l'acquisition d'archives d'origine privée. Il s'agit des documents produits ou reçus par un particulier, une famille ou un organisme privé ou à but non lucratif pour ses besoins ou l'exercice de ses activités. Ces documents sont regroupés sous la cote P.