• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Dépôt d’archives publiques

En vertu de l’article 15 de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), les organismes publics décentralisés (secteurs municipal, de la santé et de l’éducation) ont l’obligation d’assumer la gestion de leurs documents inactifs. Toutefois, comme le prévoit le 2alinéa de l’article 16 de la loi, ils peuvent faire appel aux services d’un autre organisme public ou d’un service d’archives privées agréé pour la conservation de leurs documents destinés à être conservés de façon permanente.

Il est nécessaire que cette intention de dépôt d’archives publiques fasse l’objet d’une demande particulière à BAnQ, et ce, avant qu’une convention de dépôt ne soit signée entre les parties. Cette demande doit être accompagnée :

  • du projet de convention de dépôt;
  • des résolutions des deux parties;
  • et d’une description détaillée des documents qui font l’objet du dépôt.

Par la suite, tel que prévu par la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), BAnQ demandera l’avis du Conseil du patrimoine culturel du Québec avant d’autoriser ou non le dépôt d’archives publiques.

Documents pertinents

À venir