• Mon dossier

Advitam

Recherche avancée Aide

Advitam vous permet de consulter les fonds et les collections d'archives conservés par BAnQ ou l'un de ses partenaires.

Inscrivez un mot ou une expression à rechercher (par exemple : un sujet, un lieu, un événement, un nom de personne ou d'organisme, etc.).

Si vous souhaitez entrer plus d'un mot ou d'une expression ou si vous souhaitez chercher parmi les archives d’un centre en particulier, optez pour la recherche avancée.

Traitement

Normes et procédures archivistiques – Chapitre sur le tri d'archives, [Word - 335 Ko], Marthe Bégin, Hélène Cadieux, Martin Lavoie, Jean-Luc Milette, Johanne Mont-Redon. 2005, 24 p.

Évaluer, c'est juger des valeurs que présentent les documents d'archives. Cette activité est par conséquent à la base de décisions concernant l'ensemble des fonctions archivistiques, de l'acquisition à la diffusion, en passant évidemment par le traitement.

L'objectif de ce guide est de préciser et de baliser la notion d'intérêt pour la recherche, afin d'aider les archivistes à bien distinguer ceux qui témoignent des activités de la collectivité québécoise de ceux qui ne le font pas.

 

L’évaluation archivistique à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) : approche et cadre conceptuel [Word - 52 ko], Direction générale des Archives nationales, 2019, 11 pages.

L’évaluation est au cœur des activités archivistiques. Elle consiste essentiellement à juger et à décider de la conservation permanente ou de l’élimination des documents et constitue une fonction déterminante quant à la constitution et à la gestion du patrimoine documentaire.

L’objectif de ce document est d’énoncer l’approche retenue par BAnQ en matière d’évaluation archivistique et de doter son personnel d’un cadre balisant ses actions.